Pollution à Paris: Airparif prévoit un indice de pollution "élevé" pour lundi 23 mars

Pollution à Paris: Airparif prévoit un indice de pollution "élevé" pour lundi 23 mars

Publié le :

Dimanche 22 Mars 2015 - 20:05

Mise à jour :

Dimanche 22 Mars 2015 - 20:36
L’épisode de pollution aux particules fines devrait se prolonger lundi 23 à Paris et en Ile-de-France, a annoncé ce dimanche Airparif.
©Mathieu Pattier/Sipa
PARTAGER :
-A +A

L’épisode de pollution aux particules fines devrait se prolonger ce lundi 23 mars à Paris et en Ile-de-France, a annoncé ce dimanche Airparif. En effet, le seuil d’information de 50 microgrammes par m3 d’air devrait à nouveau être dépassé, a précisé l’organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air dans la région dans un communiqué.

La mesure de la circulation alternée qui interdit interdit la circulation des véhicules ayant une immatriculation paire les jours impairs et vice-versa prendra effet dès ce lundi 23 à Paris et en proche banlieue. Cette mesure, vivement réclamée par Anne Hidalgo et certains élus Verts, a été acceptée samedi 21 par le gouvernement. Afin de faciliter la circulation des Franciliens, le STIF appliquera la gratuité des transports collectifs en Ile-de-France. La maire de Paris rencontrera, quant à elle, l’équipe d’Airparif lundi matin, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

Ce dimanche, à Paris, la concentration en particules fines atteignait les 71 microgrammes par m3. La situation devrait encore empirer lundi, journée pour laquelle AirParis prévoit  l’indice de pollution  de la capitale à 76. Le niveau de pollution passerait donc alors de "moyen", comme c’était le cas ce dimanche, à "élevé".

Les particules PM 10 (diamètre inférieur à 10 microns) sont à l’origine de cancers, de maladies respiratoires ou cardio-vasculaires et d’allergies. Techniquement, la circulation alternée est prévue lorsqu’il y a deux jours de pollution constatée aux particules et une prévision de pollution pour les deux jours suivants. Les pouvoirs publics décideront lundi si la circulation alternée est maintenue mardi 24 ou non.

 

La pollution à Paris continue.


Commentaires

-