Pollution à Paris: la qualité de l'air empire ce vendredi, vers la circulation alternée samedi

Pollution à Paris: la qualité de l'air empire ce vendredi, vers la circulation alternée samedi

Publié le :

Vendredi 20 Mars 2015 - 17:34

Mise à jour :

Vendredi 20 Mars 2015 - 17:35
L'indice de pollution de l'atmosphère parisienne est de 93 ce vendredi, selon AirParif. Ce qui fait de cette journée la plus polluée de la semaine.
©Houpline Renard/Sipa
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

Le niveau de particules fines à Paris est tel que la ville a été la plus polluée du monde mercredi 18. Et la qualité de l'air a encore empiré depuis. Ce vendredi, le niveau d'alerte aux PM10 (seuil fixé 80 microgrammes par mètre cube d'air) est ainsi largement dépassé, selon AirParif, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France, faisant de cette journée la plus polluée de la semaine.

Après les pics du milieu de semaine, les prévisionnistes n'annonçaient pourtant qu'un dépassement du seuil d'information (50 microgrammes par mètre cube d'air). Pourtant, l'association AirParif annonce pour ce vendredi un indice de pollution de 93 sur une échelle de 100 (un maximum qui peut toutefois être dépassé lors d'épisodes exceptionnellement graves) dû notamment à la présence massive de PM10 dans l'atmosphère de la capitale et sur une large partie de l'Ile-de-France.

Pour samedi 21, l'organisme prédit toujours un niveau soutenu de concentration de particules, mais en deçà du seuil d'alerte. Toutefois, "un possible dépassement du seuil d'information", est néanmoins envisagé tant la situation est dégradée. Ainsi, la pollution atmosphérique touche l'ensemble de la France, et même une partie de l'Europe. C'est toutefois le quart nord-est du pays qui est le plus gravement atteint.

Face à la gravité et la longévité de cet épisode de pollution, la maire de Paris Anne Hidalgo a demandé la mise en place de mesures exceptionnelles, comme par exemple la circulation alternée dans la capitale. Une mesure qu'elle avait déjà réclamée pour jeudi 19, mais que le gouvernement a refusé d'appliquer.

Pour autant, François Hollande en personne a annoncé ce vendredi que des décisions concernant la circulation alternée à Paris seraient prises "dès la fin de l'après-midi".

 

L'indice de pollution est de 93 ce vendredi à Paris.


Commentaires

-