Pollution à Paris: vers la circulation alternée dès vendredi 20?

Pollution à Paris: vers la circulation alternée dès vendredi 20?

Publié le :

Jeudi 19 Mars 2015 - 18:19

Mise à jour :

Vendredi 20 Mars 2015 - 07:41
Les prévisions annonçant que le seuil d'information de pollution aux particules fines sera à nouveau dépassé vendredi 20, Anne Hidalgo a demandé que la circulation alternée soit mise en place à Paris. D'autres mesures sont également prévues.
©Stefano Tranchini/Flickr
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

Seules les plaques d'immatriculation dont le numéro est pair pourront circuler si la prefecture de police valide la demande. Face à la poursuite de l'épisode de pollution aux particules fines qui frappe Paris depuis le début de semaine et qui se poursuivra encore vendredi 20, selon AirParif, Anne Hidalgo a demandé la mise en place de mesures d'urgences. Parmi celles-ci, la circulation alternée, qui pourrait être appliquée toute la journée de vendredi 20 dans la capitale.

"Comme je m’y suis engagée, au vu de la durée exceptionnelle de ce pic de pollution et des niveaux élevés de concentration aux particules PM10 enregistrés hier, je demande à l’Etat de prendre les  mesures d’urgence prévues par la réglementation: la mise en place de la circulation alternée et le contournement de l’Ile-de-France par les poids-lourds de transit", a déclaré la maire de Paris par voie de communiqué ce jeudi.

En outre, les véhicules dits "propres" (électriques et hybrides notamment) et ceux transportant plus de trois personnes (ce qui est assimilé à du covoiturage) pourraient également circuler dans les rues de la capitale vendredi sans être soumis à la circulation alternée si elle était décrétée.

Enfin, les transports en commun devraient être gratuits toute la journée. Les services municipaux ont d'ores et déjà annoncé reconduire l'heure d'Autolib' gratuite pour les abonnés un jour, les 30 premières minutes gratuites en Vélib' et le stationnement résidentiel gratuit vendredi.

 

La circulation alternée pourrait être appliquée à Paris vendredi 20, à la demande de la mairie.


Commentaires

-