Pollution à Paris: vers la circulation alternée lundi seulement?

Atmosphère, atmosphère…

Pollution à Paris: vers la circulation alternée lundi seulement?

Publié le :

Vendredi 20 Mars 2015 - 20:46

Mise à jour :

Vendredi 20 Mars 2015 - 20:46
Ségolène Royal aura eu le dernier mot sur la mise en place, ou non, de la circulation alternée. La ministre de l'Ecologie assure que la restriction de la circulation sera appliquée lundi 23, et non samedi 21, "sauf s'il y a une baisse de la pollution" entre temps.
©Martin Cooper/Flickr
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

La circulation alternée réclamée par Anne Hidalgo depuis plusieurs jours maintenant ne devrait être instaurée à Paris samedi 21. La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a toutefois ouvert la porte à une mise en place lundi 23. Et encore, si la qualité de l'air ne s'améliore pas d'ici là.

"Lundi, il y aura la circulation alternée, sauf s’il y a une baisse manifeste de la pollution demain (samedi 21) et après-demain (dimanche 22)", a ainsi tranché Ségolène Royal lors d'un point presse tenu ce vendredi après-midi. Alors que la maire de Paris souhaite une application beaucoup plus rapide, la ministre ne veut quant  à elle "pas prendre une décision intempestive" que serait selon elle le fait d'"imposer du jour au lendemain à la banlieue la circulation alternée".

Une décision qui ne convient pas du tout à Anne Hidalgo, alors que l'épisode de pollution s'est encore empiré ce vendredi, selon AirParif. "La santé des Parisiens ne se négocie pas. Je maintiens ma demande de mise en place de la circulation alternée", a-t-elle réagit sur son compte Twitter suite aux point presse de Ségolène Royal.

Dans le même temps, AirParif a revu ses prévisions à la hausse. Le seuil d'alerte de pollution aux particules fines PM10 pourrait ainsi être de nouveau dépassé samedi 21, pour la deuxième journée consécutive.

La circulation alternée a déjà été appliquée en 2014 lors d'un épisode similaire. L'initiative avait été concluante puisque cela avait permis de réduire de 15% les émissions de particules PM10 et de 20% celles d'oxyde d'azote. 

 

Anne Hidalgo souhaitait que la circulation alternée soit appliquée dès samedi 21 à Paris.

Commentaires

-