Réchauffement climatique: au Pôle Nord il fait 0°C au lieu de -30°C

Beaucoup trop "chaud"

Réchauffement climatique: au Pôle Nord il fait 0°C au lieu de -30°C

Publié le :

Jeudi 31 Décembre 2015 - 08:27

Dernière mise à jour :

Jeudi 31 Décembre 2015 - 08:42
Il a fait plus chaud au Pôle Nord que dans certaines parties des Etats-Unis ou du Sahara, mercredi. Alors que le mercure y affiche d'ordinaire entre -20°C et -30°C à cette période de l'année, il est monté jusqu'à plus de 0°C.
Facebook icon
Twitter icon
Google icon
©WTN pictures/AFP
-A +A

Le monde à l'envers: mercredi 30 il a fait plus chaud au Pôle Nord qu'au.... Sahara. Avec des températures comprises entre 0°C et 2°C, la banquise septentrionale a battu des records et le mercure y est grimpé de 20°C à 30°C au-dessus des normales de saison à cause d'une puissante dépression météorologique affectant l'Atlantique nord, la même qui entraîne une fin d'automne si douce en France.

"C'est absolument terrifiant et incroyablement rare. Gardez à l'esprit, que nous sommes à la fin décembre et qu'il fait nuit 24 heures par jour là-bas, en ce moment. Les températures habituelles varient entre -25°C et -30°C. Avoir des températures aussi élevées et capables de faire fondre la glace au plein cœur de l'hiver est inimaginable", souligne Slate.com. Le responsable de l'Observatoire environnemental du Pôle Nord James Morison, cité par le site américain, dit même n'avoir "jamais entendu parler" de telles températures à cette période de l'année sur la banquise.

Depuis que des relevés sont effectués au Pôle Nord, ce serait même la seconde fois seulement que des températures supérieures à 0°C sont constatées dans l'extrême nord au cœur de l'hiver, selon le site The Atlantic. Le signe que "quelque chose ne tourne pas rond" ("dreadfully wrong", en version originale) dans l'atmosphère, selon le spécialiste de l'environnement Robert Scribbler, cité par le site, qui voit la main de l'Homme derrière ce bouleversement du climat.

 

Auteur : PP

En plein hiver, des températures dépassant les 0°C au Pôle Nord n'ont presque jamais été vues.