Réouvertures de plages : soulagement sur le littoral

Réouvertures de plages : soulagement sur le littoral

Publié le 13/05/2020 à 11:30 - Mise à jour à 12:16
© Sebastien SALOM-GOMIS / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
Hors de question de déposer votre serviette pour lézarder au soleil ou partager un pique-nique en famille. Mais ce mercredi matin marque une avancée dans le déconfinement avec la réouverture de plages sur le littoral atlantique.
 
La Baule et Pornichet en Loire-Atlantique, Les Sables-d’Olonne en Vendée, Brest dans le Finistère ont ouvert le bal en enlevant les barrières d’interdiction ce mercredi matin. Les communes ont obtenu une dérogation de leur préfecture, d’autres sont encore en attente. 
 
Les réouvertures de plages devraient se multiplier ce week-end sur le littoral altlantique, notamment en Gironde et en Bretagne. Sur la côte méditerranéenne, des villes comme Antibes, Nice, Menton dans les Alpes-Maritimes, Le Lavandou dans le Var, La Grande-Motte et Palavas-les-Flots dans l’Hérault attendent elles aussi le feu vert. 
 
Les plages de nouveau accessibles, les habitants en rêvaient. A Saint-Malo, Geneviève ne cache pas son impatience : 
 
« Enfin je retrouve l’accès à mon paradis bleu. Il y a eu beaucoup de vent et c’était frustrant de ne pas pouvoir naviguer »
 
Pratiquer des sports nautiques fait effectivement partie des activités autorisées sur les plages. Tout comme se balader, faire un jogging, pêcher à pied ou se baigner. Mais c’est à peu près tout. 
 
Des règles strictes 
 
Pour éviter tout rassemblement et permettre à chacun de respecter les distanciations sociales, cette réouverture s’accompagne de conditions strictes. Pour faire simple, il est interdit de rester statique, de s’allonger ou même de s’asseoir pour rêvasser devant l’horizon. 
 
Les maires, qui portent la responsabilité de ces ouvertures, annoncent d’autres restrictions, en premier lieu la fermeture des plages la nuit, et des contrôles des polices, municipale et nationale. Les webcams déjà installées pourraient également aider à la surveillance des promeneurs. 
 
Quant à ceux qui souhaitent reprendre la mer, la plaisance est effectivement autorisée, avec là encore des conditions : ne pas être plus de 10 par bateau et ne pas naviguer à plus de 100 km du littoral. 
 
 

Auteur(s): FranceSoir


PARTAGER CET ARTICLE :


La plage de La Baule, l'une des premières à rouvrir ce mercredi

Fil d'actualités Société