Somme: des tonnes de boulettes de paraffine retrouvées sur des plages

Somme: des tonnes de boulettes de paraffine retrouvées sur des plages

Publié le :

Mardi 19 Mars 2019 - 18:15

Mise à jour :

Mardi 19 Mars 2019 - 18:24
©Philippe Huguen/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Des dizaines de tonnes de boulettes de paraffine ont été découvertes sur les plages de la Somme samedi 16. Un désastre écologique qui s'étend sur plus de 100 kilomètres a été dénoncé par des associations de protection de la nature.

Plus de 100 kilomètres de côtes sont touchés. Des dizaines de tonnes de boulettes de paraffine ont été retrouvées sur des plages entre Fort-Mahon, dans la Somme, et Marck-en-Calaisis, dans le Nord, samedi.

Ce sont deux membres d'un réseau associatif qui ont fait cette découverte lors d'une de leurs prospections régulières sur la plage.

Des centaines et des centaines de boulettes de paraffine jonchaient alors le sable. Au long du week-end les deux bénévoles ont pu constater l'ampleur des dégâts: près de 115 kilomètres de littoral sont touchés.

A voir aussi: Pollution du "Grande America": les côtes d'Aquitaine en sursis

La plage de Quend, où se trouve la réserve naturelle de la Baie de Somme, est le site le plus pollué.

Selon le compte Facebook Info Littoral Propre, ces blocs seraient constitués de "paraffine industrielle extrêmement friable". "Prudence, portez des gants si jamais vous les touchez ou les ramassez et ne laissez pas vos toutous les lécher ou jouer avec et encor moins vos marmots!".

Le maire de Fort-Mahon a indiqué que des prélèvements avaient été faits et que des analyses étaient en cours, selon France 3.

Grégory Flament, bénévole, a conseillé à l'édile de porter plainte. "C'est tout ce qu'on peut faire. Ça et ramasser", s'est-il désolé face à cette pollution probablement causée par le dégazage d'un bateau.

A lire aussi:

Thaïlande: la pollution contraint Bangkok à fermer des centaines d'écoles

A Lille, le casse-tête de la pollution aux particules fines

Des tonnes de boulettes de paraffine ont été découvertes sur les plages de la Somme et du Nord.

Commentaires

-