Un tremblement de terre de magnitude 7,8 ébranle Tokyo

Séisme

Un tremblement de terre de magnitude 7,8 ébranle Tokyo

Publié le :

Samedi 30 Mai 2015 - 16:21

Mise à jour :

Samedi 30 Mai 2015 - 16:25
Moins d'une semaine après la précédente secousse ressentie, un nouveau séisme a secoué le Japon et notamment Tokyo sa capitale. Pas de dégâts, ni de victime, mais une intensification des phénomènes qui inquiète.
©Christian Hartmann/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Le Japon est-il en train de traverser une période où s’enchaînent, plus qu’à l’accoutumée, les phénomènes naturels violents? A peine vingt-quatre heures après l’éruption volcanique sur une île à l’extrême sud du pays qui avait nécessité l’évacuation de toute sa population, un puissant séisme de magnitude 7,8 à eu lieu ce samedi à 20h23 heure locale (13h23 à Paris), dans l’océan Pacifique, à plus de 800 kilomètres de la capitale Tokyo. Ce qui n’a pas empêché les bâtiments de la mégalopole de trembler fortement pendant environ une minute.

Même si le tremblement n’a pas fait de victime et qu’aucune alerte au tsunami n’a été émise, les pistes de l’aéroport international de Narita ont été brièvement fermée spour être inspectées. La circulation du métro dans la capitale ainsi que des trains dans la région tokyoïte ont également été temporairement arrêtées.

C’est le deuxième tremblement terre notable ressenti en moins d’une semaine dans la capitale nippone. Lundi dernier en effet, un tremblement de terre de plus faible magnitude (5,6), mais situé non loin de la capitale, dans la préfecture d’Ibaraki, avait déjà secoué Tokyo, entraînant là-encore l’arrêt de la circulation ferroviaire.

Situé au croisement de plusieurs plaques tectoniques, le Japon subit chaque année à lui tout seul 20% des séismes les plus violents recensés sur la planète. Chaque année le pays est soumis à environ 5.000 secousses sismiques, la plupart sans gravité.

Situé à plus de 800km de la capitale, le séisme a fait trembler les bâtiments de Tokyo pendant une minute

Commentaires

-