Véhicules polluants à Paris : premiers contrôles de la police

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 juillet 2016 - 13:46
Image
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
La pollution provoque 48.000 décès par an en France.
©Charles Platiau/Reuters
Les premiers contrôle pour faire respecter l'interdiction des véhicules jugés polluants du fait de leur ancienneté ont commencé dans la capitale. Une période de tolérance est en cours jusqu'à 2017.

Une trentaine de policiers ont commencé vendredi sur la place de la Nation à Paris, les premiers contrôles, à des fins de sensibilisation, des véhicules les plus polluants d'avant 1997 désormais interdits en semaine à Paris.

"C'est un impératif de santé publique qui nous concerne tous, nous avons une responsabilité collective. Si on a un véhicule polluant, il faut penser à le laisser au garage en semaine", a déclaré l'adjoint EELV aux Transports Christophe Najdovski, présent sur place.

Une trentaine de policiers se sont stationnés vendredi matin sur la grande place parisienne pour contrôler et sensibiliser les automobilistes aux nouvelles mesures prises par la ville de Paris et entrant en vigueur ce vendredi. Ces premiers contrôles, surtout pour information et sans verbalisation, ont été organisés place de la Nation à Paris par la préfecture de police et la Mairie de Paris.

Pour lutter contre la pollution de l'air, la maire de Paris Anne Hidalgo a décidé des mesures de restriction automobile. Ainsi, les voitures, essence ou diesel, immatriculées avant le 1er janvier 1997, sont désormais interdites de circulation en semaine de 8H00 à 20H00, dans Paris.

Sont également concernés les véhicules utilitaires légers d'avant le 1er octobre 1997, les deux-roues d'avant le 1er juin 1999.

En cas de non-respect, la contravention se montera à 35 euros en 2016, à 68 euros pour les véhicules particuliers et 135 euros pour les poids lourds à partir de 2017.

Selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), 50% de la pollution vient des véhicules qui ont plus de dix ans.

Sur un an, 90% de la population parisienne est exposée à des niveaux d'oxyde d'azote supérieur aux valeurs limites de l'Union européenne.

Les habitants des grandes agglomérations perdent de six à huit mois d'espérance de vie à cause de la pollution de l'air. A Paris, 15% des enfants sont asthmatiques, 35% allergiques, selon la Ville.

La pollution provoque 48.000 décès par an en France, sept millions dans le monde.

 

À LIRE AUSSI

Image
Ségolène Royal en janvier 2015.
Pollution automobile : Ségolène Royal lance les pastilles de couleur pour classer les voitures
La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a présenté ce mardi un nouveau système de sept pastilles de couleur pour classer les véhicules selon leur niveau de pollutio...
02 juin 2015 - 14:05
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.