Affaires Maëlys et Arthur Noyer: une voisine décrit un Nordahl Lelandais instable et menaçant

Affaires Maëlys et Arthur Noyer: une voisine décrit un Nordahl Lelandais instable et menaçant

Publié le :

Mardi 16 Janvier 2018 - 12:54

Mise à jour :

Mardi 16 Janvier 2018 - 13:05
Alors que les enquêteurs continuent de se pencher sur la personnalité et le passé de Nordahl Lelandais, une ancienne voisine a décrit le suspect dans les affaires Maëlys et Arthur Noyer comme un homme agressif, n'hésitant pas à menacer physiquement ses voisins. Un profil inquiétant qui tranche avec le portrait inverse qu'on fait d'autres connaissances du suspect.
©DR
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'enquête autour de la personnalité de Nordahl Lelandais, le principal suspect dans l'enquête sur la disparition de Maëlys à Pont-de-Beauvoisin (Isère), et du caporal Arthur Noyer à Chambéry (Savoie) , se poursuit. Et les témoignages se suivent et sont bien souvent contradictoires, entre des voisins, des amis ou une ancienne petite amie qui décrivent un homme calme, posé, voire un peu effacé, tandis que des anciens employeurs ou d'autres ex-compagnes le voyaient comme un être instable voire violent.

Et c'est clairement dans cette seconde catégorie que se situe ce témoignage diffusé dans 19h le dimanche sur France 2 dimanche 14. Les journalistes ont retrouvé une voisine de l'ancien militaire aujourd'hui âgé de 34 ans, à l'époque où celui-ci vivait dans un appartement à Chambéry. L'homme venait de rentrer de l'armée et ne parvenait pas à embrayer vers une autre carrière professionnelle.

Entre une affaire d'élevage canin, sa grande passion, qui va rapidement couler, des petits boulots en intérim, sans grande perspective, et des ennuis judiciaires, l'avenir était plutôt sombre pour Nordahl Lelandais. Dans cet immeuble, dont ses parents payaient la moitié du loyer assure France 2, l'homme semblait se morfondre et est rapidement devenu déplaisant pour son voisinage.

Lire aussi: Affaire Maëlys/Noyer - Nordahl L., un suspect "doux et compréhensif" ou "agressif et instable"?

"C’était quelqu’un qui n’était pas très sympathique. Il ne disait jamais bonjour à personne. Et surtout, les chiens étaient laissés seuls pendant longtemps", selon une voisine expliquant que les animaux accumulaient les déjections, pas toujours nettoyées par l'occupant des lieux.

Les choses ont vite empiré et c'est un Nordahl Lelandais menaçant qui transparait alors dans la description de cette voisine: "Le propriétaire a reçu des tas de plaintes sur le comportement de ce monsieur. Il ne supportait pas qu’on lui fasse la moindre remarque, par exemple sur les chiens qui souillaient le balcon. C’était des menaces tout de suite: +Je vais te casser la tête! Je vais t’exploser la tête!+ On sentait qu’il avait une hostilité qu’on ne comprenait pas. On aurait dit qu’il en voulait à la Terre entière".

Des pétitions sont signées pour exiger son départ, mais il faudra attendre deux ans et demi pour que l'encombrant locataire ne quitte finalement le logement. Au moment de son arrestation, Nordahl Lelandais était revenu vivre chez ses parents à Domessin. Souffrant d'une hernie discale, il était en arrêt maladie.

Nordahl Lelandais est décrit comme un voisin agressif n'hésitant pas à proférer des menaces.


Commentaires

-