Il refuse d'être juré, il se retrouve condamné

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 octobre 2018 - 19:51
Image
Une balance de la justice au tribunal de Rennes le 19 septembre 2017
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Désigné comme juré, il refuse de siéger se sentant inapte.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Christian Verrier a écrit un livre pour relater une mésaventure durant laquelle son sentiment d'inaptitude ne lui a pas fait éviter une condamnation: tiré au sort comme juré, il a refusé de siéger. La justice l'a sanctionné.

Il a refusé le "devoir" qui lui était imposé et témoigne des déboires qu'il a connus dans un livre. Christian Verrier revient en effet dans De juré à condamné (L'Harmattan) sur sa mésaventure: ayant refusé de siéger à un procès d'assises se sentant inapte à une telle mission, il a été condamné à une lourde amende.

L'homme, habitant à Bobigny (Seine-Saint-Denis) a même été convoqué à deux reprises en dix ans. La première fois, il avait exposé à la présidente de la cour les raisons pour lesquelles il ne souhaitait pas siéger. "Je ne me voyais pas condamner une personne à de la prison étant donné le système carcéral actuel, plutôt inhumain" a-t-il expliqué à la magistrate qui a accepté son point de vue. Mais en novembre 2017 le sort le désigne une nouvelle fois. Mais le président de cour d'assises refuse cette fois son argumentaire et face à la persistance de Christian Verrier, le condamne à 3.750 euros d'amende, le maximum prévu dans un tel cas.

Lire aussi - Procès El Chapo: les jurés resteront anonymes pour raisons de sécurité

Il est en effet possible de se faire dispenser de ses obligations de siéger en cour d'assises. Si le juré tiré au sort a plus de 70 ans, n'habite plus dans le département ou peut justifier –certificat à l'appui– d'un "motif grave", une maladie le plus souvent, il peut être relevé de son devoir. Mais les convictions personnelles ou le fait de "ne pas se sentir capable" ne sont pas des motifs acceptés.

Pour rappel, tout citoyen âgé d'au moins 23 ans, et qui n'a pas été désigné lors des cinq dernières années, peut être désigné pour siéger lors d'un procès d'assises et donc décider du sort d'un accusé. Un employeur ne peut pas s'opposer à l'absence de son employé désigné et doit lui accorder obligatoirement un congé sans solde.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.