Le professeur fait un malaise cardiaque, les élèves lui sauvent la vie

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Le professeur fait un malaise cardiaque, les élèves lui sauvent la vie

Publié le 18/12/2018 à 08:34 - Mise à jour à 08:35
©Fred Dufour/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Lundi, un professeur de sport d'un lycée d'Antibes a fait un malaise cardiaque en plein cours, devant ses élèves. Quatre jeunes ont immédiatement réagi en adoptant les bons gestes ce qui a sans doute sauvé la vie de leur enseignant en attendant les secours.

Leur réactivité a permis de sauver la vie d'un homme, en l'occurrence celle de leur professeur. Des élèves d'un lycée d'Antibes ont en effet effectué les premiers soins vitaux sur la personne de leur enseignant, en plein cours de sport, alors que ce dernier faisait un infarctus. Des réflexes qui ont probablement permis au quadragénaire d'avoir la vie sauve.

Les faits se déroulent lundi 17 dans l'après-midi au lycée Audiberti comme le rapporte France bleu. Les lycéens âgés de 17 ans pratiquaient la musculation en cours d'EPS encadré par leur enseignant lorsque ce dernier a brusquement chuté au sol alors qu'il était en train de leur parler.

Les adolescents ne se sont pas laissé dépasser par la stupeur. Quatre d'entre eux se sont précipités vers leur professeur pour le mettre en position latérale de sécurité et ont alors constaté qu'il ne respirait plus.  L'un des jeunes s'est alors précipité à l'infirmerie pour prévenir la personne compétente pendant que les autres ont réussi à prodiguer au quadragénaire un massage cardiaque. Un autre a eu le réflexe de se saisir du défibrillateur électrique et l'a utilisé sur l'enseignant pour faire repartir son cœur.

Lire aussi - Toulouse: un chirurgien sauve un bébé condamné par une malformation cardiaque

L'infirmière est alors arrivée et a pris la suite en attendant les secours. L'action des élèves a d'ailleurs été efficace: même si l'état de l'enseignant était grave, il avait repris connaissance au moment où les pompiers sont intervenus. L'homme a été hospitalisé et une cellule psychologique a été ouverte dans l'établissement.

Voir aussi:

Insuffisance cardiaque: les médecins alertent sur les symptômes et dangers

Arrêt cardiaque et coma après une piqûre de guêpe

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Les élèves ont immédiatement adopté les bons gestes.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-