13 novembre : "Nous n'étions pas totalement prêts", reconnaît la secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 juin 2016 - 17:15
Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Bataclan Blessé
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
90.000 appels téléphoniques ont été reçus le soir du 13 novembre, le standard n'a pas tenu.
©Christian Hartmann/Reuters
Lors d'un échange devant une commission d'enquête parlementaire, Juliette Méadel a reconnu les défaillances des dispositifs prévus.

"Nous n'étions pas totalement prêts" lorsque les attentats du 13 novembre sont survenus, a déclaré la secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes, Juliette Méadel jeudi devant la commission d'enquête relative à la lutte contre le terrorisme.

Les services de l'Etat n'étaient pas prêts "à répondre à l'ensemble des besoins suscités par un drame d'une telle ampleur", a dit Juliette Méadel devant la commission présidée par Georges Fenech (LR).

La secrétaire d'Etat a notamment pointé le manque de coordination "particulièrement criant" dans la circulation des informations aux victimes et proches, menant à "quelques erreurs dramatiques".

A cet effet, le rapporteur Sébastien Pietrasanta (PS) a mentionné que le standard de la Cellule interministérielle d'aide aux victimes (CIAV) "a sauté à 4 reprises" au soir des attentats de Paris.

"Il a pu y avoir un standard téléphonique qui n'était pas techniquement outillé" a reconnu la secrétaire d'Etat, rappelant que "90.000 appels téléphoniques" avaient été reçus à ce numéro le soir du 13 novembre, après les attentats visant le Bataclan, les terrasses parisiennes et les abords du stade de France qui ont fait 130 morts.

Les victimes ont besoin d'être protégées, prises en charge et accompagnées, de recevoir des informations fiables et d'être indemnisées, a égrené la secrétaire d'Etat, détaillant le contenu de ses objectifs en matière d'aide aux victimes.

Il faut également personnaliser le suivi dont elles peuvent bénéficier, a souligné Juliette Méadel.

A ce jour, on dénombre 1.147 victimes (dont 493 blessées et 1.124 choquées) inscrites sur la liste unique des victimes, a-t-elle indiqué. Parmi elles, 80 personnes ont fait appel au secrétariat d'Etat pour des interventions plus spécifiques, dont 60 ont trouvé une solution concrète.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
Hollande a reçu les victimes du 13 novembre : une "écoute", mais pas "d'assurances formelles"
Les associations de victimes des attentats du 13 novembre ont été reçues pour la première fois ce lundi par François Hollande, quatre mois après les attaques. Leurs re...
21 mars 2016 - 21:06
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.