14 juillet 2020 : les feux d'artifice pour particuliers interdits entre le 4 et le 15 juillet

14 juillet 2020 : les feux d'artifice pour particuliers interdits entre le 4 et le 15 juillet

Publié le 02/07/2020 à 13:23 - Mise à jour à 14:24
GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Limiter les risques d’incidents et de violence pendant la période de la Fête nationale, le 14 juillet : telle est la volonté de la préfecture de Police de Paris, qui a décidé de mesures pour limiter l’achat et la détention d’articles pyrotechniques destinés aux particuliers.

Les artificiers amateurs de région parisienne devront rester sur la réserve pendant les festivités du 14 juillet. La Préfecture de Police a en effet indiqué, mercredi 30 juin, que l’acquisition et la détention de gros pétards et de feux d’artifice tirés par mortiers seront interdites entre le 4 et le 15 juillet à Paris, mais aussi dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne. Une décision notamment motivée par le fait que ce type d’articles pyrotechniques sont régulièrement utilisés pour viser les forces de l’ordre. Le préfet de police Didier Lallement a donc décidé d’interdire pendant onze jours « la cession, à titre onéreux ou non, des articles pyrotechniques des catégories T2 et P2, ainsi que celle des artifices de divertissement des catégories F2 à F4 ». En outre, entre le 11 et le 15 juillet, « le transport par des particuliers de combustibles domestiques, et de produits pétroliers dans des récipients, à l’exception des cas d’urgence justifiés ou à des fins professionnelles », seront également interdits.

Y aura-t-il un feu d’artifice à Paris le 14 juillet 2020 ?
Crise sanitaire oblige, de nombreux feux d’artifice sont d’ores et déjà annulés ou reportés en région parisienne. A paris, la question reste en suspens. Selon les dernières rumeurs, le feu d’artifice du 14 juillet sera bien maintenu mais devrait se dérouler… sans public.
Le concert du Champ-de-Mars est, quant à lui, bel et bien maintenu. Sous la direction de la cheffe d’orchestre Eun Sun Kim, l’orchestre National de France, la Maîtrise et le Chœur de Radio France, ainsi que plusieurs grands solistes internationaux pourront exprimer tous leurs talents : l'évènement sera filmé et retransmis en direct, à 21h10, sur France 2 et France Inter.

Le défilé militaire remplacé par un hommage aux soignants
En raison de la crise sanitaire du coronavirus, le traditionnel défilé militaire des Champs-Élysées est lui annulé. En lieu et place se déroulera, place de la Concorde, une cérémonie qui doit rendre hommage aux soignants. Elle inclura un défilé aérien qui doit mettre à l’honneur la participation de nos armées à la lutte contre le Covid-19, à travers l’opération Résilience, a expliqué l’Élysée.

Cette fête nationale sera également l’occasion de rendre hommage à tous ce qui se sont engagées dans la lutte contre le coronavirus. En tribune, « il y a aura des caissières, des éboueurs toutes ces professions qui ont permis à la France de tenir et donc les Français veulent voir le comportement exemplaire honoré ».

 

Auteur(s): FranceSoir


PARTAGER CET ARTICLE :


Souvenir du feu d'artifice du 14 juillet 2019 sous la Tour Eiffel à Paris

Annonces immobilières

Fil d'actualités Société




Commentaires

-