15 migrants cachés dans des camions frigo sauvés de la mort en deux jours

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 avril 2016 - 12:24
Image
Migrants Calais Juillet 2015
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
Les températures pouvant descendre jusqu'à -25°C dans les remorques réfrigérées peuvent être mortelles à court terme.
©Pascal Rossignol/Reuters
En deux jours, les gendarmes du nord de la France ont sauvé pas moins de quinze migrants d'une mort quasi-certaine. Ceux-ci avaient ainsi trouvé refuge dans des camions frigorifiques pour tenter de passer en Angleterre.

Quand la vie ne tient qu'à un fil. Un coup de fil, précisément. Treize migrants iraniens, dont trois mineurs, ont été secourus alors qu'ils s'étaient cachés dans un camion frigorifique pour tenter de passer en Angleterre, samedi 9 dans l'Aisne, selon France-3 Picardie.

Prévenus par le chauffeur du camion, lui même alerté par des bruits suspects dans sa remorque, les gendarmes ont découvert les passagers clandestins dans la remorque réfrigérée, sur l'aire d'autoroute de Samoussy (Aisne). Tous étaient sains et saufs et ont été libérés, tandis que les mineurs ont été confiés aux services départementaux.

La veille, vendredi 8, une histoire similaire avait mobilisé d'importants moyens de gendarmerie. Les autorités avaient ainsi été prévenues en début de journée par une femme, une migrante afghane, qui avait trouvé place dans la remorque d'un camion autre camion frigorifique avec son fils, a rapporté France Bleu. Les gendarmes avaient alors immédiatement lancé un appel à tous les conducteurs de poids-lourds réfrigérés pour les inciter à contrôler leur cargaison. Les températures pouvant descendre jusqu'à -25°C dans ces remorques étant ainsi un danger mortel à court terme comme l'ont prouvé plusieurs faits divers tragiques fin 2015.  

L'appel aux chauffeurs était toutefois resté infructueux lorsque la même femme a une deuxième fois appelé au secours les forces de l'ordre. Tous les pelotons routiers de gendarmerie avaient alors été mobilisés pour quadriller le secteur où l'appel avait été géolocalisé, sur l'autoroute A16 dans le secteur d'Abbeville (Picardie).

C'est finalement un autre appel, mais d'un chauffeur cette fois, qui a permis de secourir les migrants. Le conducteur, lui aussi alerté par du bruit dans sa remorque, avait ainsi appelé la gendarmerie avant de secourir la femme qui avait appelé au secours par téléphone et son fils.

 

À LIRE AUSSI

Image
Migrants campements Stalingrad mars 2016
Paris : les évacuations de migrants se multiplient mais les campements se reforment
Depuis près d'un an, les évacuations de migrants se sont multipliées à Paris: encore récemment, un campement de près d'un millier de personnes, installé sous la statio...
09 avril 2016 - 13:11
Société
Image
Migrants Réfugiés Grèce Lesbos Décembre 2015
Réfugiés : Europe et Turquie scellent un accord controversé pour stopper l'afflux de migrants
Face à l'ampleur sans précédent de la crise migratoire, l'Europe et la Turquie ont choisi une réponse radicale, vendredi. A partir de dimanche, tous les nouveaux arriv...
19 mars 2016 - 11:20
Politique
Image
Le camp de migrants de Grande Synhte
Grande-Synthe : les habitants entre soulagement et compassion envers les migrants
Alors que les migrants de Grande-Synthe sont relogés dans un camp plus digne géré par Médecins sans frontières, les habitants sont partagés entre soulagement et compas...
09 mars 2016 - 12:51
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.