Côte-d'Or: 17 chiens retrouvés morts de faim, l'éleveur arrêté

Côte-d'Or: 17 chiens retrouvés morts de faim, l'éleveur arrêté

Publié le :

Mercredi 13 Mars 2019 - 12:01

Mise à jour :

Mercredi 13 Mars 2019 - 12:08
© Jung Yeon-je / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Un éleveur de chiens a été arrêté mardi 12 à Maligny en Côte-d'Or après que plusieurs cadavres de chiens, morts de faim, ont été retrouvés sur son exploitation. Une partie de son activité consistait à garder des chiens et chats de particuliers.

Un éleveur canin a été arrêté et placé en garde à vue mardi à Maligny (Côte-d'Or) pour "abandon volontaire d’animal domestique" et "détention de cadavres ou de parties de cadavres d’animaux", selon une information révélée par Le Bien Public.

Il était à la tête de l'élevage Lou Pantaï, qu'un riverain de son quartier a signalé auprès de la Fondation Brigitte Bardot, qui a ensuite prévenu les gendarmes. L'homme aurait quitté les lieux, laissant les animaux à leur sort.

Sur place, les forces de l'ordre ont retrouvé 17 cadavres de chiens morts de faim et de soif ainsi que quelques cadavres de chats dans des cages.

Lire aussi: Grand débat national - et la cause animale dans tout ça?

Une quarantaine d'animaux ont survécu à ces mauvais traitements. Les gendarmes les ont récupérés et confiés à des refuges.

Parmi les chiens et chats retrouvés vivants sur l'exploitation, il y avait aussi des animaux placés là en pension par des propriétaires partis quelques jours en vacances.

L'homme, dont ni l'âge ni l'identité n'ont été révélés, doit être jugé en comparution immédiation ce mercredi.

Rien que pour l'abandon, qui est considéré comme un acte de cruauté par le code pénal, il risque jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.

Et aussi:

Orne: le défenseur des animaux avait noyé 5 chiens

Savoie: une vingtaine de chiens empoisonnés à la mort au rat

Les policiers français peu formés à la gestion des chiens agressifs

Les gendarmes sont intervenus mardi matin à Maligny (Côte-d'Or) chez un éleveur de chiens et ont retrouvé 17 cadavres de canidés. (Illustration)

Commentaires

-