A 90 ans, il agresse sexuellement une ado : le "papi de coeur" condamné

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 mars 2019 - 17:34
Image
Une balance de la justice
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Le vieil homme a écopé de prison ferme.
© LOIC VENANCE / AFP

La justice a condamné un homme de 90 ans à une peine de prison ferme comme le rapporte La Dépêche du Midi. L'individu, récidiviste, a été reconnu coupable de gestes déplacés sur une adolescente et de menaces avec arme.

Les faits sont tristement banals mais le profil du condamné, lui, est beaucoup plus atypique: un homme de 90 ans a été condamné à une peine de prison ferme pour des agressions sexuelles et des menaces avec arme contre une adolescente et sa mère, comme le rapporte ce dimanche 17 La Dépêche du Midi.

Les faits remontent à 2018 et se déroulent à Aigrefeuilles (Charente-Maritime). Une mère et sa fille –aujourd'hui âgée de 15 ans– se prennent d'amitié pour le nonagénaire, amoureux des animaux et qui offrira deux poneys à la jeune fille. "C'était un homme seul, divorcé deux fois, en brouille avec sa famille. Un homme haut en couleurs, entouré d'animaux. Je ressentais une vraie amitié pour lui. Nous allions le voir presque tous les week-ends" expliquera la mère de famille lors du procès à propos de l'homme qu'elle appelait son "papi de coeur". Mais la situation va déraper.

L'homme va exiger que l'adolescente l'embrasse sur la bouche alors que la mère est présente. A portée de main du vieil homme, un fusil.  Mère et fille décampent rapidement. En août, la mère décide de porter plainte et en septembre, le vieil homme ira menacer les deux femmes à leur domicile toujours armé de son fusil les accusant de l'avoir volé.

Lire aussi - Homosexuel poignardé à Drancy: 3 jeunes placés en détention

L'enquête montrera que l'aimable grand-père qu'elles avaient connu était aussi un délinquant sexuel récidiviste, condamné en 2005 et 2015 pour agressions sur des mineurs. L'adolescente expliquera aussi qu'outre les cas de menaces avec armes, elle a aussi subi de nombreux attouchements sur les fesses et des baisers forcés.

A la barre, l'accusé niera les faits et expliquera que s'il a bien menacé la mère et la fille avec son arme, c'était suite au vol d'une somme de 160.000 euros en liquide.

Le vieil homme a finalement écopé de 18 mois de prison dont 8 mois ferme. Il aura interdiction de fréquenter des mineurs et devra indemniser ses victimes à hauteur de 11.000 euros.

Voir aussi:

En Corée du Sud, la sage K-pop engluée dans un scandale sexuel

Ille-et-Vilaine: devant les gendarmes il s'accuse d'agressions sexuelles sur 5 mineurs

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.