Abbaye de Cluny: un trésor découvert, des milliers de pièces médiévales sous terre

Fouille archéologique

Abbaye de Cluny: un trésor découvert, des milliers de pièces médiévales sous terre

Publié le :

Mercredi 15 Novembre 2017 - 07:32

Mise à jour :

Mercredi 15 Novembre 2017 - 07:37
En septembre dernier, lors d'une fouille archéologique à l'abbaye de Cluny (Saône-et-Loire), des chercheurs et leurs étudiants ont fait une découverte exceptionnelle. Ils ont trouvé sous terre plus de 2.000 pièces médiévales et des objets en or.
©Capture d'écran Université Lyon II
PARTAGER :

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Il était enfoui depuis des centaines d'années sous 70 centimètres de terre. En septembre dernier, lors d'une fouille archéologique à l'abbaye de Cluny (Saône-et-Loire), des chercheurs du CNRS et de l'Université Lyon II ainsi que leurs étudiants ont fait une découverte exceptionnelle, un trésor médiéval datant de la première moitié du XIIe siècle: en creusant avec une pelleteuse, ils ont trouvé sous terre plus de 2.200 deniers et oboles en argent majoritairement émis par l’Abbaye de Cluny.

Et ce n'est pas tout car au milieu de cette monnaie se trouvait également une petite bourse qui renfermait 21 dinars musulmans frappés entre 1121 et 1131 en provenance d'Espagne et du Maroc. Mais aussi une feuille d'or de 24 grammes repliée dans un étui et une bague sigillaire en or orné d'une pierre rouge antique et sur laquelle est gravé un buste de dieu. Un bijou destiné à servir de sceau à l'époque du Moyen-âge.

"Ce qui est assez rare, c’est que c’est un trésor de la première moitié du XIIe siècle, très homogène, nous l’avons dans sa globalité, nous avons ses contenants même s’ils subsistent à l’état de vestiges et nous savons où nous sommes dans l’abbaye, ça ouvre des perspectives énormes de recherche", s’est réjoui Anne Baud, la codirectrice du chantier. Et d'ajouter: "Suite à cette découverte, nous allons devoir nous replonger dans l’histoire. C’est une période qu’il faut reprendre, réétudier, notamment sur l’économie de l’abbaye".

En effet, cette découverte rarissime suscite son lot de questions. Comme l'indique leur communiqué, les chercheurs se demandent notamment à qui appartenait ce trésor (un moine? un dignitaire de l’Eglise? Un ou une riche laïc/que?) mais aussi la raison pour laquelle il a été enfoui. Ils s'interrogent également sur la présence de dinars frappés en Espagne et au Maroc à Cluny.

Pour le moment, il est conservé dans un coffre-fort dans un lieu tenu secret. Il devrait toutefois être présenté au public à l'avenir mais doit d'ores et déjà être restauré. 

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

Plus de 2.000 pièces médiévales et des objets en or ont été trouvés lors d'une fouille archéologique.

Commentaires

-