Accident de bus scolaire à Millas: les précédentes tragédies impliquant des autocars

Accident de bus scolaire à Millas: les précédentes tragédies impliquant des autocars

Publié le :

Jeudi 14 Décembre 2017 - 19:08

Mise à jour :

Jeudi 14 Décembre 2017 - 20:19
Le terrible accident qui a fait au moins quatre victimes à Millas dans les Pyrénées-Orientales ce jeudi n'est pas une première. D'autres tragédies ont déjà impliqué des autocars avec un très lourd bilan, avec, pour certains, un scénario assez proche de ce drame: celle d'un véhicule brusquement heurté par un train.
©Capture d'écran BFMTV/Images France Bleu
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le choc a été d'une violence extrême et a désintégré l'arrière du bus percuté par le train, ne laissant aucune chance aux malheureuses victimes. L'accident qui a impliqué un bus scolaire percuté par un train à Millas, dans les Pyrénées-Orientales, a coûté la vie à quatre personnes, toutes mortes dans le bus.

Cet accident impliquant un car est le plus grave depuis la tragédie de Puisseguin le 23 octobre 2015. Ce jour-là, un autocar transportant 47 personnes âgées et une accompagnatrice en route pour une journée d'excursion entre en collision avec un semi-remorque dans un virage d'une route sinueuse. Sous l'impact du choc, les deux véhicules vont s'embraser. Le drame fera 43 morts. Le conducteur du poids lourd et son jeune fils qui l'accompagnait sont décédés. Dans l'autocar, de nombreuses personnes âgées ne sortiront pas assez vite, certaines se déplaçant avec difficulté, et mourront brûlées vives ou asphyxiées. Ils ne seront que huit à s'extraire du car en flammes.

Le précédent accident impliquant des enfants dans le cadre d'un transport collectif remonte au 10 février 2016 lorsque deux adolescents ont perdu la vie après une sortie de route de leur car sur une route enneigée.

Voir aussi: Alerte info - Bus scolaire percuté par un train: le bilan grimpe à 4 morts

Il faut remonter à 2008 pour retrouver un accident impliquant un car de transport scolaire au bilan plus dramatique encore que celui de Millas. Le 2 juin 2008, sept enfants ont été tués à Allinges en Haute-Savoie dans la collision entre un TER et un car scolaire à un passage à niveau au lieu-dit Mésinges.

Le drame de Millas a fait au moins quatre morts, mais d'autres tragédies ont un bilan bien plus lourd encore.


Commentaires

-