Accident d'autocar à Rochefort : le chauffeur du camion déféré samedi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 février 2016 - 14:36
Image
L'accident du bus scolaire de Rochefort.
Crédits
©Capture d'écran i>Télé
Aucune charge n'a en revanche été retenue contre le chauffeur du bus.
©Capture d'écran i>Télé
La garde à vue du chauffeur de camion impliqué dans un accident avec un autocar qui a tué six adolescents jeudi à Rochefort a été prolongée ce vendredi matin. Il sera déféré devant la justice samedi en vue d'une information judiciaire pour "homicides et blessures involontaires".

Le chauffeur du camion impliqué dans un accident avec un autocar qui a tué six adolescents, jeudi 11 février à Rochefort (Charente-Maritime), devrait être déféré samedi 13 en vue de l'ouverture d'une information judiciaire pour "homicides et blessures involontaires", a indiqué ce vendredi 12 la procureur de La Rochelle, Isabelle Pagenelle.

La magistrate a souligné que la ridelle latérale (paroi métallique maintenant en place le chargement) du camion (un 13 tonnes appartenant à la société Eiffage) qui a cisaillé l'autocar était déjà ouverte avant la collision, à 90 degrés. "Normalement elle s'ouvre totalement", or "elle est restée dans une position qui est une position inhabituelle et dangereuse", a-t-elle expliqué. "L'enquête devra déterminer les raisons et le moment de l'ouverture de cette ridelle et pourquoi le chauffeur du camion ne s'est pas aperçu qu'il roulait avec cette ridelle ouverte", a-t-elle ajouté.

Isabelle Pagenelle a notamment fait état du "témoignage spontané" d'un automobiliste "ayant croisé le camion peu avant le bus". "S'apercevant que la ridelle était ouverte, il a fait un écart pour éviter de percuter la ridelle", a-t-elle expliqué. Selon les premiers éléments de l'enquête, "la ridelle semblait en parfait état de fonctionnement".

Le chauffeur du camion, âgé de 23 ans et dont la garde à vue a été prolongée ce vendredi matin, conduisait ce camion "depuis trois ans". Il a indiqué aux enquêteurs avoir signalé mi-janvier à sa hiérarchie une "fuite hydraulique sur le vérin arrière de la ridelle", qui selon lui, n'a "donné lieu à aucune réparation".

"Des investigations sont en cours pour vérifier l'entretien du camion", a précisé la magistrate. Les carnets d'entretien du véhicule ont été saisis au siège de la société "pour vérifier la réalité de ces allégations" et "préciser l'incidence de cette fuite si elle a existé".

Quant au chauffeur du bus -- appartenant au réseau départemental Les Mouettes (groupe Keolis, filiale de la SNCF) -- dont la garde à vue a été levée jeudi soir vers 19H20, "aucune charge" n'a été retenue contre lui. "Il n'a vu qu'au dernier moment la ridelle ouverte quand il croisait le camion", selon la procureur qui a rappelé les conditions météorologiques au moment de l'accident à 07H15: "il bruinait, il faisait nuit".

"Le choc a fait exploser son pare-brise et l'impact a stoppé net le bus, qui a juste continué à avancer avec la force d'inertie. Le conducteur s'est levé, il s'est occupé des victimes, a ouvert les portes", a-t-elle précisé. "Il a constaté que de la fumée sortait de l'arrière du bus et utilisé l'extincteur empêchant peut-être un incendie", a encore dit la magistrate.

Les six adolescents tués jeudi matin étaient âgés de 15 à 18 ans et scolarisés dans des établissements de Surgères.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les pompiers.
Rochefort : 6 adolescents sont morts dans un accident entre un minibus scolaire et un poids lourd
Une collision frontale entre un minibus scolaire et un poids lourd a fait six victimes, des adolescents, ce jeudi matin en Charente-Maritime. Trois autres personnes on...
11 février 2016 - 10:09
Société
Image
L'accident du bus scolaire de Rochefort.
Rochefort : six adolescents tués dans un nouvel accident de car scolaire
Un nouveau drame impliquant un véhicule de transport scolaire a fait six morts ce jeudi à Rochefort (Charente-Maritime). La remorque d'un camion aurait percuté le véhi...
11 février 2016 - 10:35
Société
Image
L'accident de Car scolaire de Rochefort.
Accident de car de Rochefort : le recueillement après la mort de six adolescents
Au lendemain de l'accident de car scolaire de Rochefort qui a coûté la vie à six adolescents, l'enquête poursuit son cours tandis que les témoignages de soutien se mul...
12 février 2016 - 10:08
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.