Accident de bus scolaire : les précédents en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 février 2016 - 14:03
Image
Le bus accidenté de Beaune ne 1982.
Crédits
©Eric Feferberg/AFP
Le drame de Beaune avait coûté le vie à 53 personnes dont 44 enfants en 1982.
©Eric Feferberg/AFP
L'accident de car scolaire survenu ce mercredi dans le Doubs et qui a fait deux morts rappellent d'autres tragédies qui ont frappé les transports scolaires depuis 1982 et le drame de Beaune.

L'accident de car scolaire survenu ce mercredi 10 dans le Doubs a coûté la vie à deux adolescents. L'enquête ne fait que débuter mais la tragédie fait déjà ressurgir le souvenir de celle de Beaune survenue en 1982 et qui avait causé la mort de 44 enfants. Depuis, les transports scolaires ont connu leur lot d'accidents mortels. Retour sur ces les plus graves de ces drames de la route.

>Le 31 juillet 1982, vers 02h du matin, 53 personnes, dont 44 enfants, périssent dans l'incendie du car qui les emmenait en colonie de vacances, après une collision avec plusieurs véhicules sur l'autouroute A6, près de Beaune (Côte-d'Or).

> Le 15 janvier 1990 dans l'Aube, trois adolescents sont tués dans l'accident du car scolaire qui les emmenait au lycée, sur la RN77 entre Troyes et Arcis-sur-Aube.

> Le 8 avril 1993, quatre personnes, dont trois enfants, sont tués dans la collision entre un train et leur minibus scolaire à un passage à niveau, près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

>Le 18 décembre 2000, quatre personnes, dont trois collégiens, sont tuées dans une collision entre un poids-lourd et un minibus de ramassage scolaire sur la RN60 entre Orléans et Montargis.

> Le 2 juin 2008, sept enfants sont tués à Allinges (Haute-Savoie) dans la collision entre un TER et un car scolaire à un passage à niveau au lieu-dit Mésinges.

> Le 22 juillet 2014, six personnes, dont cinq enfants âgés d'une dizaine d'années, sont tuées dans la collision entre un minibus et un poids lourd à Courterances près de Troyes (Aube).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.