Accident de chasse et charge de sanglier: deux morts en une journée

Drames

Accident de chasse et charge de sanglier: deux morts en une journée

Publié le :

Lundi 30 Octobre 2017 - 08:48

Mise à jour :

Lundi 30 Octobre 2017 - 09:02
Un homme de 74 ans a été abattu dimanche par son compagnon de chasse lors d'une battue au sanglier dans la Drôme. Le même jour en Moselle, un de ces animaux a chargé un promeneur qui n'a pas survécu.
©Flickr/Creative Commons
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le premier drame a tout de l'accident de chasse, le second est plus difficile à expliquer, mais tous les deux sont liés aux sangliers, malgré les centaines de kilomètres qui les séparent, et ont eu lieu dimanche 29.

Dans la Drôme, un homme de 74 ans a été tué d'un coup de fusil par son camarade de chasse, lors d'une battue au sanglier. L'intervention rapide d'un médecin s'est révélée insufisante, rapporte France Bleu. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte. Un test d'alcoolémie a été mené sur le tireur et une autopsie ordonnée. On ignorait encore ce lundi 30 leurs résultats ou la version du chasseur, et notamment s'il invoquait un tir accidentel ou encore s'il avait cru viser un animal, deux des causes les plus répandues d'accidents de chasse mortels.

L'absence d'identification préalable du gibier a déjà fait deux victimes depuis début octobre. L'une d'entre elles dans le Var où là encore un chasseur au sanglier avait abattu son camarade en pensant tirer sur un animal, l'autre dans l'Aveyron ou un homme croyant viser un cerf a tué une sexagénaire qui se trouvait dans son jardin. Il s'agissait alors du cinquième mort de l'année.

Le deuxième accident tragique survenu le même jour est-il lié à la chasse? Impossible de le dire. Un homme se promenant dans la forêt de Metting (Moselle) avec un ami et ses chiens y a été chargé par un sanglier. L'animal, repéré par les chiens, aurait surgi d'un taillis. L'homme, blessé à la jambe, a ensuite été victime d'un malaise cardiaque.

Les sangliers ont plutôt tendance à fuir l'homme mais peuvent charger lorsqu'ils sont blessés ou lorsqu'il s'agit d'une femelle protégeant ses petits. L'animal en question n'ayant pas été retrouvé, il n'est donc pas possible de dire s'il était blessé. L'accident a eu lieu sur le propre lot de chasse de la victime précise Les Dernières nouvelles d'Alsace.

Dimanche, un homme a abattu son camarade durant une chasse au sanglier, un autre a été victime d'une charge d'un de ces animaux.

Commentaires

-