Accident de Jenifer: en deuil, la famille du footballeur Youcef Touati porte plainte contre X

"Des dysfonctionnements"

Accident de Jenifer: en deuil, la famille du footballeur Youcef Touati porte plainte contre X

Publié le :

Mercredi 12 Avril 2017 - 11:57

Mise à jour :

Mercredi 12 Avril 2017 - 12:07
Victime d'un grave accident de la route, dans lequel était impliqué le van où se trouvait la chanteuse Jenifer, le footballeur Youcef Touati est décédé le 16 mars dernier. Mais sa famille ne compte par en rester là et a décidé de porter plainte contre X pour "homicide involontaire".
©Photo AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le 16 mars dernier, le footballeur Youcef Touati a trouvé la mort dix jours après un accident de la route qui impliquait le van dans lequel se trouvait la chanteuse Jenifer. Mais la famille de la victime ne souhaite pas en rester là. Elle a décidé de porter plainte contre X pour "homicide involontaire" et "délaissement d’une personne hors d’état de se protéger en raison de son état de santé".  Selon l'avocate du père du sportif, l'hôpital Beaujon, dans lequel le jeune homme de 27 ans avait été admis, n'aurait pas tout mis en œuvre pour tenter de le sauver.

Me Elvire Cheron a également évoqué des "dysfonctionnements" au sein de l'établissement comme "l'absence d'intervention d'un interne au signal d'alerte d'un arrêt cardiaque" ou encore la "programmation décroissante de l'assistance respiratoire". Selon elle, ces négligences "laissent suspecter de leur caractère intentionnel, ayant entraîné le décès de Youcef Touati".

Mais face à ces accusations, l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) a tenu à réagir et a décrit au Parisien des comportements agressifs de la part de la famille du footballeur: "Des personnels soignants ont par ailleurs été menacés et insultés dans le cadre de leurs missions. Plusieurs plaintes ont été déposées. (...) Les équipes de l'hôpital Beaujon n'ont fait preuve d'aucune négligence dans la prise en charge de M. Touati".

Selon le quotidien, l'hospitalisation de Youcef Touati a fait l'objet de nombreux débordements: "l’équipe médicale et les proches du footballeur se sont opposés, dans un climat si tendu que le recours aux forces de l’ordre a été nécessaire à plusieurs reprises". D'un côté, les médecins estimaient que la poursuite des soins était une "obstination déraisonnable". De l'autre, la famille était totalement contre cette décision, refusant catégoriquement de débrancher l'appareil de ventilation qui le maintenait en vie.

La collision survenue le 6 mars dernier a également causé la mort d'une jeune femme, Claire Ponchy, âgée d'une vingtaine d'années. Une cagnotte en ligne avait d'ailleurs été ouverte pour aider sa famille à faire face à ce drame. Au total, 1.699 euros ont été récoltés.

Agé de 27 ans, le footballeur Youcef Touati est décédé le 16 mars dernier.

Commentaires

-