Accidents de chasse: déjà cinq morts cette saison

Accidents de chasse: déjà cinq morts cette saison

Publié le :

Lundi 16 Octobre 2017 - 12:00

Mise à jour :

Lundi 16 Octobre 2017 - 12:10
Alors que la saison de la chasse est ouverte depuis environ un mois, plusieurs accidents mortels ont déjà eu lieu. Contacté ce lundi par "France-Soir", l'ONCFS évoque le chiffre provisoire de cinq morts. Dernière victime en date, une femme de 69 ans prise pour un cerf par un chasseur dans l'Aveyron.
©Cor/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un nouvel accident de chasse survenu samedi 14 dans l'Aveyron a coûté la vie à une femme de 69 ans, abattu à travers sa haie par un homme qui pensait avoir affaire à un cerf, selon les premiers éléments de l'enquête. Un drame qui est loin d'être le premier cette saison alors que la chasse n'a ouvert que depuis environ un mois (entre le 23 août et 24) et que pour le gros gibier, elle devrait durer environ jusqu'à fin février selon les régions.

L'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ne diffuse pas de chiffre officiel avant la clôture de la saison et l'examen de chaque cas. Mais, contacté par France-Soir, elle évoque déjà cinq morts. Les premières semaines avaient déjà été marquées par plusieurs accidents dont deux mortels. En septembre, un adolescent de 13 ans avait été tué accidentellement par son grand-père en Vendée, et un chasseur fait une chute mortelle dans un ravin des Alpes-Maritimes. Début octobre, un autre avait tué un de ses compagnons, croyant viser un sanglier.

Le tir "sans identification du gibier" est en effet régulièrement cité par les statistiques de l'ONCFS parmis les principales causes d'accident de chasse mortels. Le non-respect de l'angle de 30 degrés, fenêtre de tir que doivent observer tous les chasseurs est également souvent invoqué, de même que la mauvaise manipulation de l'arme.

A noter que deux non-chasseurs figurent déjà parmi les victimes cette saison, alors que les chasseurs sont souvent les premières victimes des accidents. Lors de la saison 2016/ 2017, ils représentaient la totalité des 18 personnes tuées sur 143 accidents recensés. La saison précédente avait été la moins meurtrière avec 10 morts dont deux non-chasseurs pour 146 accidents. 

Dix-huit personnes avaient été tuées dans des accidents de chasse lors de la dernière saison, cinq l'ont été depuis septembre.


Commentaires

-