Accidents de montagne: cinq morts dans des chutes et avalanches

Accidents de montagne: cinq morts dans des chutes et avalanches

Publié le :

Lundi 19 Février 2018 - 09:49

Mise à jour :

Lundi 19 Février 2018 - 09:53
© COR / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La montagne a été dévastatrice dimanche. Cinq personnes ont perdu la vie sur des domaines français, dans des avalanches ou des chutes. Des drames qui ont eu lieu en Ariège, dans les Hautes-Alpes et en Savoie.

La neige a fait beaucoup de victimes ce week-end dans les stations de sports d'hiver françaises. Cinq personnes ont en effet perdu la vie dans des avalanches ou des chutes, rien que sur la journée de dimanche 18.

Un premier skieur de 19 ans a chuté mortellement en Ariège, aux Monts d'Olmes, dans des circonstances encore assez floues qu'une enquête devra éclaircir. Ce drame est venu gâcher l'euphorie et la joie qui régnaient dans la station, qui fêtait à ce moment-là le retour de l'enfant prodige du pays: Perrine Laffont, championne olympique en ski de bosses en Corée du Sud.

En Savoie, la montagne a tué à trois reprises. Un randonneur à ski âgé de 30 ans est mort dans le massif de l'Etale, alors qu'il se promenait dans un secteur hors-piste appelé La Combe à Claudius, situé à 2.483 mètres d'altitude. Une corniche a cédé sur son passage, lui faisant dévaler toute la pente. Ce sont deux amis qui étaient avec lui qui ont donné l'alerte, permettant l'intervention rapide des secours. Les tentatives pour réanimer la victime ont été vaines.

Lire aussi: un père et sa fille tués dans une avalanche à Val d'Isère

En Savoie toujours, un père et sa fille de 11 ans -originaires de la région parisienne- sont décédés dans une avalanche. Ils skiaient sur une piste fermée en raison du fort risque d'avalanche. Les secours ont là aussi été rapidement prévenus. Les deux victimes ont été retrouvées vers 13h30 dans un vallon surplombé par des falaises à 2.930 mètres d'altitude.

Dans les Hautes-Alpes, la montagne a fait une cinquième victime. Un snowboarder de 40 ans, originaire de la région grenobloise, est mort en début d'après-midi après avoir lourdement chuté dans le couloir de Chirouze (secteur hors-piste prisé par les amateurs de snowboard) dans le domaine de La Grave.

Les CRS ont dû intervenir pour secourir trois personnes qui l'accompagnaient et qui sont restées bloquées en haut du couloir. 

Cinq personnes sont mortes ce week-end dans des avalanches et dans des chutes sur des stations de ski françaises.


Commentaires

-