Acquitté du meurtre de son épouse, le docteur Muller obtient plus de 367.000 euros d'indemnités

Auteur(s)
EB
Publié le 20 février 2015 - 13:30
Image
Un palais de justice.
Crédits
©Thomas Bresson/Flickr
Le docteur Muller a été acquitté après une condamnation en première instance puis en appel
©Thomas Bresson/Flickr
La cour d'appel de Nancy a octroyé vendredi 367.551 euros d'indemnisation au docteur Jean-Louis Muller pour son incarcération indue de 600 jours.

367.551 euros. C’est la somme exacte que touchera le docteur Jean-Louis Muller pour avoir passé 600 jours en prison, avant d’être acquitté du meurtre de sa femme. Le montant, qui englobe l'ensemble des préjudices subis, moral et matériels, a été annoncé par le premier président de la cour d'appel de Nancy, Benoît Rault.

L’avocat du médecin réclamait plus de 2 millions d’euros, "une indemnisation importante, à la mesure exacte des préjudices" ayant résulté de son incarcération. Cette dernière avait empêché son client de poursuivre une carrière prospère de médecin salarié à la Caisse régionale de Sécurité sociale dans les mines de l'Est. L’Etat, de son côté, ne proposait que 89.000 euros.

La saga judiciaire Muller commence en 1999, lorsque le corps de la femme du docteur est retrouvé dans la cave familiale, le crâne fracassé par une balle de 357 Magnum. Clamant son innocence, Jean-Louis Muller prétend qu’il s’agit d’un geste volontaire de son épouse. L’affaire est d’ailleurs classée comme telle par le parquet de Saverne avant d’être rouverte quelques mois plus tard, à la suite à des demandes insistantes de la famille de la victime.

À Strasbourg, en 2008, Jean-Louis Muller est condamné à 20 années de réclusion criminelle, un verdict confirmé en appel, deux ans plus tard, à Colmar, par la cour d’assises du Haut-Rhin.

Coup de théâtre en 2011, la Cour de cassation casse cette décision. Au terme de son troisième procès à Nancy, en octobre 2013, le médecin est acquitté.

En France, la plus importante indemnisation d'une détention indue a été accordée en septembre 2012 à Loïc Sécher, 51 ans. Ce dernier avait obtenu 797.352 euros pour sept ans et trois mois de détention.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.