Acte 11 des Gilets jaunes à Paris : un homme est mort d'une crise cardiaque

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 janvier 2019 - 13:16
Image
Des gilets jaunes manifestent au pied de la Tour Eiffel à Paris, le 20 janvier 2019
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
Un homme de 49 ans est mort d'une crise cardiaque, samedi, lors de la manifestation des Gilets jaunes à Paris.
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives

Un homme de 49 ans, originaire du Loiret, est mort samedi 26 durant la manifestation des Gilets jaunes à Paris, samedi, pour l'acte 11. Il n'y avait pas d'affrontements entre forces de l'ordre et manifestants à ce moment-là.

Un homme originaire de Gien dans le Loiret, qui avait fait le déplacement à Paris avec des camarades Gilets jaunes de sa région, est mort samedi pendant les manifestations de l'acte 11 dans la capitale.

Il a succombé à une crise cardiaque alors que son groupe rejoignait d'autres manifestants du Loiret, et que la situation était calme. Un certain Cédric, proche du défunt, a expliqué au Parisien qu'il n'y avait pas de gaz lacrymogènes jetés par les forces de l'ordre à ce moment-là, et que le décès, bien que malheureux, n'est donc pas survenu lors d'affrontements entre policiers et manifestants.

La famille de cet homme, qui s'appelait Philippe et avait 49 ans, n'incrimine en rien les forces de l'ordre mais déplore une chose: l'absence de défibrillateur.

Lire aussi: Gilets jaunes - Aucun mort dû à la police? Macron oublie Zineb Redouane

Car si les Street Medic (médecins bénévoles présents sur ce genre de mobilisation pour porter assistance aux manifestants blessés ou ayant un problème de santé) sont intervenus rapidement, ils ont eu du mal à trouver un défibrillateur et ont dû attendre les pompiers qui ont pratiqué un massage cardiaque, en vain.

Le quasi-quinquagénaire a été déclaré mort à l'hôpital quelques minutes plus tard. Il était marié et père d'une petite fille de 9 ans.

Et aussi:

"Gilets jaunes": Macron "déplore" 11 morts, "aucun" du fait des forces de l'ordre

Gilets jaunes: la police tire du gaz lacrymogène à proximité d'une poussette à Marseille (vidéos)

"Gilets jaunes": Macron dit qu'il tirera "des conséquences profondes" du grand débat

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.