Acte 16 des Gilets jaunes: un homme blessé par un tir de LBD à Paris? (vidéos)

Acte 16 des Gilets jaunes: un homme blessé par un tir de LBD à Paris? (vidéos)

Publié le :

Dimanche 03 Mars 2019 - 17:56

Mise à jour :

Dimanche 03 Mars 2019 - 17:59
© Zakaria ABDELKAFI / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

L'acte 16 de la mobilisation des Gilets jaunes s'est déroulé un peu partout en France samedi 2. Diverses manifestations ont eu lieu et à Paris notamment, des tensions entre manifestants et forces de l'ordre ont éclaté. Un manifestant aurait d'ailleurs été blessé au visage par un tir de LBD.

Une nouvelle personne a-t-elle été blessée par un tir de LBD à Paris samedi, lors de l'acte 16 de la mobilisation des Gilets jaunes? Une enquête de l'IGPN, la "police des polices", a été ouverte après qu'un homme a été pris en charge par les secours dans les rues de la capitale.

L'homme dont l'identité est inconnue aurait, selon les témoins de la scène, été touché par un tir de LBD. Eric Drouet, l'un des leaders de la contestation, assurait formellement les faits dès samedi sur sa page Facebook dans une courte publication.

"Un blessé a été pris en charge par les services de secours", a reconnu Michel Delpuech, le préfet de Paris, sans pour autant indiquer quelle était la cause de cette grave blessure. "Une enquête administrative interne a été ouverte à la demande du préfet", a-t-il ajouté.

A voir aussi: "Gilets jaunes" - 39.300 manifestants samedi en France, dont 4.000 à Paris

Le parquet de Paris a en effet ouvert une enquête pour recherche des causes des blessures, c'est l'IGPN qui est chargée de faire la lumière sur cette affaire.

Plusieurs vidéos de la victime ont été diffusées sur les réseaux sociaux, Twitter notamment. On y voit le blessé grave allongé sur un brancard le bas du visage pansé.

Il faudra donc attendre que l'enquête avance pour être certain que l'homme a bien été victime d'un tir de LBD. Une femme témoin de la scène et interrogée par le journaliste Clément Lanot en est quant à elle persuadée: c'est bien l'un de ces tirs qui a touché le manifestant "innocent".

Elle a par ailleurs indiqué que l'ambiance était légèrement tendue entre les Gilets jaunes et les forces de l'ordre lors des faits.

A Paris pour l'acte 16, pas moins de 4.000 personnes étaient rassemblées selon le gouvernement. La mobilisation s'est déroulée sans grand autre incident majeur.

A lire aussi:

"Gilets jaunes": mobilisation en repli, avant un mois crucial pour le mouvement

La police défend de nouveau le LBD après un autre incident à Paris

"Flashball": des policiers affirment que viser la tête est autorisé (vidéo)

Un homme aurait été blessé au visage par un tir de LBD lors de l'acte 16 des Gilets jaunes à Paris.


Commentaires

-