Acte 16 des Gilets jaunes : un homme blessé par un tir de LBD à Paris ? (vidéos)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 mars 2019 - 18:56
Image
Un policier utilise un LBD lors d'une manifestation de "gilets jaunes", le 23 février 2019 à Paris
Crédits
© Zakaria ABDELKAFI / AFP/Archives
Un homme aurait été blessé au visage par un tir de LBD lors de l'acte 16 des Gilets jaunes à Paris.
© Zakaria ABDELKAFI / AFP/Archives

L'acte 16 de la mobilisation des Gilets jaunes s'est déroulé un peu partout en France samedi 2. Diverses manifestations ont eu lieu et à Paris notamment, des tensions entre manifestants et forces de l'ordre ont éclaté. Un manifestant aurait d'ailleurs été blessé au visage par un tir de LBD.

Une nouvelle personne a-t-elle été blessée par un tir de LBD à Paris samedi, lors de l'acte 16 de la mobilisation des Gilets jaunes? Une enquête de l'IGPN, la "police des polices", a été ouverte après qu'un homme a été pris en charge par les secours dans les rues de la capitale.

L'homme dont l'identité est inconnue aurait, selon les témoins de la scène, été touché par un tir de LBD. Eric Drouet, l'un des leaders de la contestation, assurait formellement les faits dès samedi sur sa page Facebook dans une courte publication.

"Un blessé a été pris en charge par les services de secours", a reconnu Michel Delpuech, le préfet de Paris, sans pour autant indiquer quelle était la cause de cette grave blessure. "Une enquête administrative interne a été ouverte à la demande du préfet", a-t-il ajouté.

A voir aussi: "Gilets jaunes" - 39.300 manifestants samedi en France, dont 4.000 à Paris

Le parquet de Paris a en effet ouvert une enquête pour recherche des causes des blessures, c'est l'IGPN qui est chargée de faire la lumière sur cette affaire.

Plusieurs vidéos de la victime ont été diffusées sur les réseaux sociaux, Twitter notamment. On y voit le blessé grave allongé sur un brancard le bas du visage pansé.

Il faudra donc attendre que l'enquête avance pour être certain que l'homme a bien été victime d'un tir de LBD. Une femme témoin de la scène et interrogée par le journaliste Clément Lanot en est quant à elle persuadée: c'est bien l'un de ces tirs qui a touché le manifestant "innocent".

Elle a par ailleurs indiqué que l'ambiance était légèrement tendue entre les Gilets jaunes et les forces de l'ordre lors des faits.

A Paris pour l'acte 16, pas moins de 4.000 personnes étaient rassemblées selon le gouvernement. La mobilisation s'est déroulée sans grand autre incident majeur.

A lire aussi:

"Gilets jaunes": mobilisation en repli, avant un mois crucial pour le mouvement

La police défend de nouveau le LBD après un autre incident à Paris

"Flashball": des policiers affirment que viser la tête est autorisé (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.