Acte 16 à Paris : les images de l'homme blessé au visage par un LDB (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 mars 2019 - 15:42
Image
Un policier pointe un lanceur de balles de défense (LBD) vers des manifestants lors d'un défilé de "gilets jaunes" à Paris, le 9 février 2019
Crédits
© Zakaria ABDELKAFI / AFP/Archives
Lors de l'Acte 16 des Gilets jaunes à Paris, un homme, présenté comme extérieur à la manifestation, aurait été blessé au visage par un tir de LBD.
© Zakaria ABDELKAFI / AFP/Archives

Lors de l'Acte 16 des Gilets jaunes à Paris, un homme, présenté comme extérieur à la manifestation, aurait été blessé au visage par un tir de LBD. Des vidéos mises en ligne tendent à prouver que c'est le cas.

Une nouvelle polémique pour le très décrié lanceur de balle de défense (LDB) qui équipe les forces de l'ordre. Lors de l'Acte 16 des Gilets jaunes à Paris, un homme visiblement étranger à la manifestation a été grièvement atteint au visage par un tir de LDB 40 à proximité de l'Arc de Triomphe.

Cette blessure, dont les circonstances restent à éclairci, fait l'objet d'une enquête confiée par le parquet à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).

Lire aussi - La police défend de nouveau le LBD après un autre incident à Paris

Sur une vidéo mise en ligne sur Facebook par un certain Théo Pro et reprise sur Twitter par le journaliste David Dufresne, qui liste les violences policières, on constate que l'homme blessé ne prend pas part aux affrontements entre les forces de l'ordre et certains manifestants. Si au premier plan on peut voir un individu vêtu de noir bousculé par un CRS avant d'être la cible de ses collègues, on constate que le blessé se trouve à quelques mètres de l'action et ne bouge pas. On le voit toutefois être touché par un tir de LDB et s'effondrer sur le sol.

On peut voir la munition du LBD rebondir au sol après avoir touché l'individu. Les personnes présentes non loin du blessé se précipitent ensuite vers lui pour lui porter secours.

Sur une autre vidéo, on peut voir le blessé pris en charge par des street-medics. Les images permettent de se rendre compte qu'il saigne abondement. "Il n'a plus de figure, plus de bouche. Il n'a rien fait. Ils étaient tous chauds, à ce moment-là. Juste avant, il avaient arrêté une personne. C'était un peu tendu mais pas au point de gâcher la vie d'une personne. Elle n'avait rien fait du tout. On se fait tirer comme des poulets et c'est normal. C'était très impressionnant", a expliqué une témoin à LCI.

Plusieurs autres vidéos de la victime ont été diffusées sur les réseaux sociaux, Twitter notamment. On y voit le blessé grave allongé sur un brancard le bas du visage pansé. Cet homme de 41 ans a été transporté samedi par les pompiers à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière où il a subi plusieurs points de suture.

Les policiers porteurs de LBD sont désormais équipés d'une caméra afin de s'assurer du bon usage de cette arme ce qui devrait permettre de faire rapidement avancé l'enquête de l'IGPN. Reste à savoir si la caméra a été activée. "Dès que j'aurai, et ce sera le cas (dimanche) après-midi, le rapport détaillé sur les circonstances de l'événement, je le transmettrai bien sûr à l'IGPN et je verrai en interne (...) les initiatives à prendre si la règle de droit n'a pas été respectée", a fait savoir le préfet de police Michel Delpuech.

Voir:

Acte 16 des Gilets jaunes: un homme blessé par un tir de LBD à Paris? (vidéos)

Macron défend les conditions d'usage des LBD face aux critiques du Conseil de l'Europe

"Gilets jaunes": le Conseil de l'Europe appelle à "suspendre l'usage du LBD"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.