Acte 22 des Gilets jaunes : heurts et dégradations à Toulouse (vidéos)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 avril 2019 - 16:56
Image
"Borgne to be free" en référence aux manifestants ayant perdu un oeil, manifestation des "gilets jaunes" à Toulouse, le 23 février 2019
Crédits
© Pascal GUYOT / AFP/Archives
Des heurts ont éclaté en début d'après-midi à Toulouse, désignée "capitale" de l'acte 22 des Gilets jaunes.
© Pascal GUYOT / AFP/Archives

Les Gilets jaunes sont rassemblés ce samedi 13 avril à Toulouse pour l'acte 22 de la mobilisation, alors que la loi anti-casseurs vient d'être votée au Parlement. La situation entre forces de l'ordre et manifestants s'est rapidement tendue en début d'après-midi. Des heurts et des dégradations ont éclaté dans le centre de la Ville rose.

Toulouse, qui a toujours été soumis à de graves violences depuis le début de la mobilisation des Gilets jaunes, a été désignée "capitale" de cet acte 22.

Maxime Nicolle, l'un des leaders du mouvement, est d'ailleurs sur place. Il n'a pas été très bien accueilli par certains manifestants, qui l'ont accusé de collusion avec les CRS après l'avoir vu parler avec l'un d'eux.

La situation s'est rapidement tendue en début d'après-midi après le départ du cortège des contestataires. Beaucoup de messages sur Twitter évoquent un nassage et des lancements de gaz lacrymogènes injustifiés, face à ce défilé qui se déroulait de manière pacifique en apparence.

Dès que les manifestants se sont retrouvés bloqués par des barrages de policiers, des violences ont éclaté et les forces de l'ordre ont reçu des projectiles.

La police a répondu par des tirs de gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes pour disperser la foule.

Lire aussi: la crise des "gilets jaunes" en dix dates

Des incendies se sont déclenchés à divers endroits de la ville. Un véhicule a pris feu, sans que l'on sache si c'était le fait des casseurs ou d'un éclat de grenades ou autres projectiles.

Un autre feu a été signalé rue de Bellegarde et les CRS ont mis en place un périmètre de sécurité. Les pompiers sont intervenus sur place et y étaient toujours peu avant 15h.

A noter que là où les heurts ont éclaté en premier, il s'agissait du parcours déclaré. Pour l'instant rien à signaler place du Capitole, où les Gilets jaunes se sont vu refuser l'accès pour manifester.

Et aussi:

"Gilets jaunes": début des manifestations, Toulouse "capitale" de l'acte 22

Acte 22: les Gilets jaunes toujours interdits de manifestation sur les Champs-Elysées

Loi "anticasseurs": les Gilets jaunes masqués pourront-ils être interpellés samedi?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.