Aéroport de Roissy : 41 kilos de cocaïne saisis dans un avion

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 novembre 2015 - 15:41
Image
Une partie de la drogue saisie sur Air Cocaïne.
Crédits
©Sipany/Sipa
La drogue était dissimulée à l'intérieur de bagages, dans la soute de l'avion (photo d'illustration).
©Sipany/Sipa
Les gendarmes ont découvert ce mardi plus de 40 kilos de cocaïne dans un avion Air France en transit à l'aéroport de Roissy. La drogue était dissimulée à l'intérieur de bagages situés dans la soute de l'appareil.

C'est une belle prise. Les hommes de la Gendarmerie du transport aérien (GTA) ont découvert près de quarante kilos de cocaïne dans la soute d'un avion Air France lors d'un contrôle à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, ce mardi. La drogue était dissimulée dans des bagages en soute.

Très exactement quarante et un kilos de cocaïne en une seule prise, l'ampleur de la saisie est rare pour un avion de ligne commercial. Elle a été opérée grâce aux gendarmes de la GTA qui contrôlaient, "à l'occasion d'une rotation", un vol en provenance de l'île caribéenne de Saint-Martin et qui devait se rendre ensuite à Bamako, au Mali, a relaté une source judiciaire à l'AFP.

La drogue était cachée dans des bagages, des sacs de voyages, que les gendarmes ont retrouvé dans la soute de l'appareil, un avion gros porteur de type A340. Celui-ci, assurant le vol AF499, une liaison quotidienne d'Air France, avait décollé lundi 23 à 16h43 heure locale de Saint-Martin et venait d'atterrir ce mardi matin à 6h20 à Roissy.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, et confiée aux hommes de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS).

Il y a un an, plus de seize kilos de cocaïne avaient été découverts, toujours à Roissy, dans un autre vol en provenance de Saint-Martin. Au total, en 2014, près de 200 tonnes de divers stupéfiants, parfois dissimulés dans des caisses d'avocats, des pots de cornichons ou des thermos, ont été saisies par les douanes.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.