Affaire Arthur Noyer : une reconstitution avec Nordahl Lelandais

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 mars 2019 - 12:53
Image
La caporal Arthur Noyer, 24 ans, disparu le 12 avril.
Crédits
©Capture d'écran
Arthur Noyer est mort dans la nuit du 11 au 12 avril 2017.
©Capture d'écran

Dans la nuit de ce mercredi 20 au jeudi 21 sera organisée une reconstitution de la mort d'Arthur Noyer. Nordahl Lelandais a reconnu son implication, même si des zones d'ombre demeurent. La principale est la raison exacte de la "dispute" (selon la version du suspect) qui a entraîné la mort du jeune caporal. 

Est-on à quelques heures de nouvelles révélations sur la mort du caporal Arthur Noyer? Dans la nuit de ce mercredi 20 au jeudi 21 sera organisée une reconstitution des dernières heures du militaire mort après avoir croisé la route de Nordahl Lelandais non loin d'une boîte de nuit à Chambéry (Savoie).

Celui qui a déjà admis avoir enlevé puis tué la petite Maëlys de Araujo une nuit d'août 2017 à Pont-de-Beauvoisin a aussi reconnu son implication dans le décès du jeune militaire. Il reconnaît l'avoir pris en stop dans la nuit du 11 au 12 avril 2017 en plein centre de la préfecture savoyarde. L'ancien maître-chien a expliqué qu'une altercation avait éclaté entre les deux hommes suivie d'une bagarre au bord d'une route de campagne autour de Chambéry qui aurait provoqué la mort de la victime.

Des zones d'ombre demeurent malgré tout autour de cette affaire. S'il semble avéré qu'Arthur Noyer sortait d'une soirée arrosée en discothèque et cherchait à regagner sa caserne du 13e BCA, certains éléments ne sont pas clairs. Nordahl Lelandais a-t-il réellement tué le militaire alors qu'il souhaitait le ramener dans sa caserne? La dispute était-elle vraiment spontanée? Depuis le début de l'affaire plane en effet l'ombre d'un Nordahl Lelandais prédateur, ayant peut-être cherché une proie cette nuit-là avant de repérer le caporal. Mais le mobile du crime reste peu clair, et le suspect n'a reconnu les faits qu'aux compte-gouttes, que lorsque les investigations ont mis en évidence des éléments incontestables comme le bornage simultané de leurs téléphones portables.

Lire aussi: Nordahl Lelandais affirme qu'Arthur Noyer s'est réincarné en Maëlys

Lundi 18, Nordahl Lelandais a été auditionné par le juge d'instruction mais aucun élément n'a filtré sur cet interrogatoire. Le meurtrier de Maëlys, poursuivi également pour deux affaires de pédophilie sur ses cousines, sera présent. "Les parents d’Arthur n’attendent plus rien de Nordahl Lelandais même si avec cette reconstitution, il y a un infime espoir qu’il libère enfin sa parole" explique l'avocat de la famille de la victime, comme le rapporte Le Dauphiné libéré. L'instruction pourrait être bouclée à l'issue de cette reconstitution laissant entrevoir la possibilité d'un renvoi devant une cour d'assises.

Voir aussi:

Mort d'Arthur Noyer: ses parents ne baissent pas les bras face à Nordahl Lelandais

Zone d'ombre: Lelandais, seul point commun dans les morts d'Arthur Noyer et Maëlys de Araujo

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.