Affaire Benalla : le manifestant violenté était-il fiché dans d'autres pays ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 novembre 2018 - 17:38
Image
L'ex-collaborateur de l'Elysée Alexandre Benalla, les commissaires de la Direction de l'Ordre Public et de la Circulation Philippe Mizerski et Commissaire Maxence Creusat et Vincent Crase, un responsa
Crédits
© Naguib-Michel SIDHOM / AFP/Archives
Georgios Delikeris était-il fiché comme anarchiste dans d'autres pays?
© Naguib-Michel SIDHOM / AFP/Archives
Le jeune homme frappé par Alexandre Benalla le 1er mai dernier aurait des relations avec des groupes anarchistes selon le JDD. Il serait fiché par certains services de renseignement d'autres pays.

Le passé du manifestant molesté par Alexandre Benalla le 1er mai dernier commence à refaire surface. Le jeune homme, Georgios Delikaris, aurait en effet été fiché par les services de renseignements de plusieurs autres pays comme "anarchiste". A ce titre, il aurait participé à des actions illicites.

Selon le JDD, qui révèle l'information, l'individu de 29 ans, "aurait été en relation avec des mouvements radicaux dans plusieurs pays européens, selon des éléments détenus par les services de renseignement d'Athènes". Il aurait notamment des relations avec des groupes clandestins en Allemagne, classé comme "anarchiste".

De plus, toujours selon l'hebdomadaire, Georgios Delikaris serait également soupçonné par la police antiterroriste espagnole pour son implication présumée dans des actions illicites en Catalogne et par les services de renseignements chiliens, pour des raisons qui n'ont pas été communiquées.

Lire aussi – Affaire Benalla: le certificat médical du manifestant molesté antidaté par le médecin

Des accusations d'appartenir à l'ultra gauche balayées d'un revers de la main par l'avocat du jeune homme. "On essaie de lui coller cette étiquette mais ce n'est pas vrai. (...) Il n'a aucun engagement idéologique, n'a aucun rapport avec des mouvances extrémistes, ni en France ni en Grèce. Il peut avoir des copains qui en ont, mais ça ne permet pas de le mettre en cause" souligne son avocat, Me Sahand Saber, interrogé par le JDD. 

Dans ce dossier, le jeune homme et sa compagne ont été auditionnés le 19 septembre par les juges d'instruction. Devant les magistrats, ils ont reconnu des jets de projectiles - une carafe d'eau et un cendrier - vers les CRS, à l'origine de leur interpellation musclée.

Le 22 juillet dernier, Alexandre Benalla avait été mis en examen, entre autres, pour "violences en réunion n'ayant pas entraîné d'incapacité temporaire de travail" (ITT), sur la base des images le montrant en train de rudoyer, sans arme, un couple en marge d'une manifestation du 1er-Mai place de la Contrescarpe à Paris.

L'ancien conseiller du président de la République est également poursuivi pour "immixtion dans l'exercice d'une fonction publique", "port public et sans droit d'insignes réglementés", "recel de détournement d'images issues d'un système de vidéo-protection" et "recel de violation du secret professionnel".

Voir:

Macron sur Benalla: "Des faits graves", mais "on a peut-être perdu l'esprit de mesure"

Benalla accuse un haut-fonctionnaire d'avoir fait fuiter son affaire

Benalla a raconté aux juges la "disparition" de SMS de son téléphone

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.