Affaire des "Panama Papers" : le cabinet Mossack Fonseca dénonce une "campagne" internationale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 octobre 2016 - 13:52
Image
Mossack Fonseca logo cabinet d'avocat
Crédits
©Rodrigo Arangua/AFP
Le cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca a dénoncé mercredi 5 une "campagne" internationale pour salir l'image du pays.
©Rodrigo Arangua/AFP
Des journaux de 76 pays différents ont eu accès à 11,5 millions de fichiers provenant des archives du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca sur lequel pèsent des soupçons de blanchiment d'argent et de fraudes fiscales à l'échelle internationale. Mercredi, le cabinet a dénoncé une "campagne" pour salir l'image du pays

Le cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, qui a été au cœur du scandale des "Panama Papers", a dénoncé mercredi 5 une "campagne" internationale pour salir l'image du pays.

Les "Panama Papers" publiés en avril rassemblent plus de 11,5 millions de documents qui ont révélé comment ce cabinet d'avocats créait des sociétés offshores à travers le monde, dans certains cas pour faciliter la fraude fiscale ou des commerces illicites.

"Sis mois après l'attaque coordonnée par l'ICIJ (Consortium international des journalistes d'investigation), ni le cabinet d'avocats, ni ses collaborateurs n'ont été accusés d'aucun délit dans aucune partie du monde", souligne Mossack Fonseca dans un communiqué.

"Il est clair que l'intention du vol des informations de Mossack Fonseca a été plus médiatique que légale et qu'il s'est agi d'une campagne malsaine orchestrée pour salir l'image du pays", a-t-il ajouté.

Après l'éclatement de ce scandale, les autorités du Panama ont été lourdement critiquées, et notamment par l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), pour ne pas avoir suffisamment agi contre l'évasion fiscale.

 

À LIRE AUSSI

Image
La banque BNP Paribas.
"Panama Papers" : BNP Parisbas et Crédit Agricole impliqués, Bercy exige des explications
Si l'on en croit le "Monde", les banques Crédit Agricole et BNP Paribas seraient impliquées dans le scandale des "Panama Papers". A la suite de ces révélations, Michel...
12 mai 2016 - 10:50
Tendances éco
Image
Les locaux de la Société Générale
"Panama Papers" : le patron de la Société Générale conteste les soupçons d'évasion fiscale
Le patron de Société Générale, Frédéric Oudéa, a contesté mercredi au Sénat les soupçons d'évasion fiscale visant son groupe, mis en cause dans l'affaire des "Panama P...
11 mai 2016 - 20:41
Tendances éco
Image
Mossack Fonseca logo gros plan panama papers
Les "Panama Papers" mis en ligne, avec l'espoir de nouvelles révélations
Une partie des "Panama Papers" à l'origine du vaste scandale fiscal vont être rendus publics lundi. Le Consortium de journalistes qui a révélé l'affaire espère ainsi a...
09 mai 2016 - 19:41
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.