Affaire Kerviel : la Société générale condamnée pour licenciement "sans cause réelle ni sérieuse"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 juin 2016 - 17:21
Image
Jérôme Kerviel en septembre 2014.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
La Société générale devra verser plus de 450.000 euros à Jérôme Kerviel.
©Philippe Wojazer/Reuters
La Société générale a été condamnée par les prud'hommes ce mardi à payer plus de 450.000 euros à Jérôme Kerviel pour licenciement "sans cause réelle ni sérieuse" et dans des conditions "vexatoires". La banque a aussitôt annoncé faire appel contre cette décision qu'elle juge "scandaleuse".

Le conseil de prud'hommes de Paris a condamné ce mardi 7 la Société générale à payer plus de 450.000 euros à son ancien trader Jérôme Kerviel pour l'avoir licencié sans "cause réelle ni sérieuse" et dans des conditions "vexatoires". L'avocat de la banque, Arnaud Chaulet, a dénoncé auprès de l'AFP une décision "scandaleuse" et fait appel, rappelant que M. Kerviel avait été reconnu coupable au plan pénal pour des manœuvres boursières frauduleuses.

Accordant à l'ancien trader sa première victoire judiciaire dans le bras de fer qui l'oppose depuis huit ans à la banque, laquelle le rend seul responsable d'une perte de 4,9 milliards d'euros, le conseil de prud'hommes a souligné que le licenciement début 2008 était intervenu pour "des faits prescrits". Il a estimé, dans un jugement très sévère pour la Société générale, que cette dernière avait connaissance des dépassements par M. Kerviel des limites imposées aux opérations de marché "bien avant" de lui signifier son licenciement le 18 janvier 2008.

Cette juridiction civile a notamment accordé à l'ancien trader le paiement d'un bonus de 300.000 euros pour l'année 2007, jugeant qu'à l'époque la banque était "parfaitement au courant des opérations fictives" de M. Kerviel, qui ont généré des profits pour le groupe. En ajoutant diverses indemnités, dont une pour les "conditions vexatoires" du licenciement, des congés payés et des dommages intérêts, la somme se monte à quelque 455.000 euros, dont plus de 80.000 payables immédiatement selon l'avocat de M. Kerviel, Julien Dami Lecoz. Celui-ci a averti l'ancien trader par téléphone. "Il est très content", a-t-il dit en raccrochant.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jérôme Kerviel cigarette
Affaire Kerviel : la justice reporte sa décision sur un éventuel nouveau procès
La justice a décidé de reporter sa décision concernant la tenue d’un nouveau procès de Jérôme Kerviel, ont annoncé, lundi, les avocats de l’ex-trader et de Société gén...
21 mars 2016 - 18:24
Société
Image
Jérôme Kerviel en septembre 2014.
Jérôme Kerviel charge la Société générale dans l'affaire des "Panama papers"
Invités sur France Info ce jeudi matin, l’ancien trader et son avocat considèrent que la Société générale, citée dans l'affaire des "Panama Papers", est "multirécidivi...
07 avril 2016 - 12:18
Société
Image
Jérôme Kerviel cigarette
Jérôme Kerviel perd à nouveau son procès contre Roselyne Bachelot
Jérôme Kerviel, ex-trader de la Société générale, a de nouveau perdu son procès ce mercredi en diffamation contre Roselyne Bachelot. L'ancienne ministre l'avait qualif...
10 février 2016 - 17:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.