Affaire Kerviel : le parquet demande le rejet des dommages et intérêts réclamés par la Société Générale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 juin 2016 - 19:49
Image
Jérôme Kerviel en septembre 2014.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
La Société générale réclame à son ancien trader Jérôme Kerviel 4,9 milliards d'euros.
©Philippe Wojazer/Reuters
Devant la cour d'appel de Versailles, l'avocat général a demandé vendredi que soit rejetée la demande de dommages et intérêts de la Société générale contre Jérôme Kerviel, d'un montant de 4,9 milliard d'euros. Il a considéré que les "fautes" commises par la banque lui faisait perdre ce droit.

L'avocat général a requis, vendredi au procès en appel de l'ex-trader Jérôme Kerviel, le rejet de la demande de dommages et intérêts à hauteur de 4,9 milliards d'euros formulée par la Société générale.

"Votre décision pourrait être un message fort donné aux établissements bancaires pour éviter qu'à l'avenir de tels faits puissent se reproduire", a expliqué l'avocat général Jean-Marie d'Huy devant la cour d'appel de Versailles. La banque a "commis des fautes civiles, distinctes et de nature différente des fautes pénales de Jérôme Kerviel, qui apparaissent suffisantes pour entraîner la perte totale de son droit à réclamer une compensation intégrale de ses pertes", a-t-il ajouté.

Jérôme Kerviel comparaît depuis mercredi pour savoir s'il devra ou non payer à la banque les 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts qu'elle réclame. L'ex-trader, condamné à cinq ans de prison, dont trois ferme, pour abus de confiance, a répété ce qu'il dit depuis toujours: son ex-employeur "savait" et n'a rien fait pour mettre un terme aux opérations frauduleuses que M. Kerviel a passées sur les marchés à terme en 2007-2008.

La Cour de cassation a confirmé en 2014 la condamnation à la prison de Jérôme Kerviel mais elle a cassé le volet civil, c'est-à-dire les dommages et intérêts initialement octroyés à la banque, estimant que ses mécanismes de contrôle ont failli.

Jérôme Kerviel, brièvement incarcéré après sa mise en examen en février 2008, n'est plus sous bracelet électronique depuis juin 2015. Il a connu la semaine dernière son premier succès judiciaire depuis le début de l'affaire en janvier 2008: le conseil de prud'hommes de Paris a condamné la banque à lui payer quelque 455.000 euros, estimant qu'il avait été licencié "sans cause réelle ni sérieuse" et dans des conditions "vexatoires".

 

À LIRE AUSSI

Image
Jérôme Kerviel en septembre 2014.
Jérôme Kerviel charge la Société générale dans l'affaire des "Panama papers"
Invités sur France Info ce jeudi matin, l’ancien trader et son avocat considèrent que la Société générale, citée dans l'affaire des "Panama Papers", est "multirécidivi...
07 avril 2016 - 12:18
Société
Image
Jérôme Kerviel en septembre 2014.
Affaire Kerviel : la Société générale condamnée pour licenciement "sans cause réelle ni sérieuse"
La Société générale a été condamnée par les prud'hommes ce mardi à payer plus de 450.000 euros à Jérôme Kerviel pour licenciement "sans cause réelle ni sérieuse" et da...
07 juin 2016 - 17:21
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.