Affaire Kerviel : l'ex-trader condamné à un million d'euros de dommages et intérêts, au lieu de 4,9 milliards

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 septembre 2016 - 16:24
Image
Jérôme Kerviel cigarette
Crédits
©Dominique Faguet/AFP
Jérôme Kerviel a été reconnu "partiellement responsable" par la cour d’appel de Versailles du préjudice causé à la banque par ses manœuvres boursières frauduleuses.
©Dominique Faguet/AFP
Jérôme Kerviel a été reconnu "partiellement responsable" par la cour d’appel de Versailles du préjudice causé à la banque par ses manœuvres boursières frauduleuses. Il doit désormais à un million d'euros les dommages et intérêts à la Société générale.

La Cour d'appel de Versailles a ramené ce vendredi 23 de 4,9 milliards à un million d'euros les dommages et intérêts dus par l'ex-trader Jérôme Kerviel à la Société Générale, son ancien employeur. La Cour a déclaré "Jérôme Kerviel partiellement responsable du préjudice causé à la Société Générale".

"Le combat continue" et la décision de la Cour d'appel "me donne l'énergie pour continuer (ce) combat", a aussitôt réagi l'ex-trader, assailli par les journalistes. "La Cour a dégraissé de 99,98% la somme" due par Jérôme Kerviel, a salué son avocat David Koubbi.

Un des avocats de Société Générale, Jean Veil, a de son côté salué une décision "tout à fait satisfaisante". L'arrêt de la Cour rend selon lui la décision exécutable. La Cour a cependant rejeté la demande d'expertise financière réclamée par la défense.

Elle précise dans un communiqué avoir "estimé que les carences dans l'organisation et les dispositifs de contrôle et de sécurité de la banque, relevées notamment par le rapport Green et la Commission bancaire, et d'ailleurs sanctionnées par cette dernière, avaient un caractère fautif au plan civil". Ces "carences" ont, pour elle, "concouru à la production du dommage, limitant le droit à indemnisation de la Société Générale".

La Cour a donc "souverainement apprécié dans quelle mesure le droit à indemnisation de la partie civile s'en trouvait réduit, et a fixé à un million d'euros le montant du dommage mis à la charge de Jérôme Kerviel".

L'ex-opérateur de marché de 39 ans a déjà été définitivement condamné au pénal à cinq ans de prison, dont deux avec sursis, pour des manœuvres boursières frauduleuses ayant abouti, en 2008, à 4,9 milliards de pertes pour la banque.

À LIRE AUSSI

Image
Jérôme Kerviel en septembre 2014.
Affaire Kerviel : l'ex-trader fixé ce vendredi sur les 4,9 milliards d'euros dus à la Société générale
La Société générale réclame à l'ex-trader Jérôme Kerviel 4,9 milliards d'euros de dommages-intérêts. La cour d'appel de Versailles va trancher ce vendredi. Jérôme Ke...
23 septembre 2016 - 10:28
Société
Image
Jérôme Kerviel cigarette
Affaire Kerviel : dépôt de plainte de la magistrate enregistrée à son insu
Chantal de Leiris, ex-vice-procureure de la République de Paris, a porté plainte suite au dévoilement d'un enregistrement clandestin dans le cadre de son combat judici...
24 juin 2016 - 12:55
Société
Image
Jérôme Kerviel cigarette
Affaire Kerviel : la Société Générale entendue pour subornation de témoin
Nouveau méandre dans l'affaire Kerviel, la Société Générale doit faire face à une accusation de subornation de témoin, en l'occurrence l'ancien supérieur hiérarchique ...
20 juin 2016 - 13:51
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.