Affaire Maëlys/Noyer: Nordahl Lelandais a parlé selon son avocat

Affaire Maëlys/Noyer: Nordahl Lelandais a parlé selon son avocat

Publié le :

Mercredi 07 Février 2018 - 16:45

Mise à jour :

Mercredi 07 Février 2018 - 16:55
©Capture d'écran
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Selon l'avocat de Nordahl Lelandais, le seul suspect dans les meurtres de Maëlys de Araujo et Arthur Noyer aurait accepté de répondre aux enquêteurs dans le cadre de cette seconde affaire. On ignore cependant s'il a reconnu certains faits.

Mis en examen pour l'enlèvement et le meurtre de la petite Maëlys de Araujo, Nordahl Lelandais l'est également depuis le 20 décembre pour l'assassinat d'Arthur Noyer. Ce jour-là, il aurait usé de son droit au silence lors de son interrogatoire de première comparution, avait déclaré le procureur de Chambéry.

Des déclarations que contredit l'avocat de la défense Maître Jakubowicz. Contacté par Le Dauphiné libéré lundi 5, il a assuré que son client n'a "jamais, jamais gardé le silence" dans le dossier Noyer. Ce jour-là, il a été interrogé pendant une dizaine d'heures sur la disparition du caporal, avec qui il aurait selon les enquêteurs fait un "trajet commun" le soir même de sa disparition.

Lire aussi: Nordahl Lelandais - la piste des rencontres homosexuelles relance l'enquête sur la disparition d'Adrien Fiorello

Toutefois, on ignore ce que le suspect a répondu. Il ne semble cependant pas avoir reconnu les faits.

Déjà dans le cadre de l'affaire Maëlys, il avait accepté de répondre à certaines questions, justifiant les éléments troublants repérés par les gendarmes. Il avait ainsi assuré avoir nettoyé avec un zèle étonnant sa voiture quelques heures après la disparition dans le but de la revendre, ou avoir quitté le mariage où elle a eu lieu en raison d'un short taché.

Voir: Affaire Maëlys - l'avocat de Nordahl Lelandais dénonce un "acharnement médiatique"

Des justifications qui n'ont à l'évidence pas convaincu puisque l'ancien militaire est maintenu en détention provisoire depuis début septembre. Mais elles confrontent les enquêteurs à une situation complexe, en l'absence de corps et d'aveux puisqu'aucun de ces éléments troublants ne constitue à lui seul une preuve accablante.

Nordahl Lelandais pourrait également être interrogé sur d'autres sujets à l'avenir. Un groupe de gendarmes confronte en effet son parcours à des disparitions non résolues. 

Selon son avocat, Nordahl Lelandais n'a "jamais, jamais gardé le silence" dans le dossier Noyer.


Commentaires

-