Disparition de Maëlys : une marche blanche en hommage à la fillette

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 décembre 2017 - 18:45
Image
Une marche blanche pour Maëlys.
Crédits
©Jean-Philippe Ksiazek/AFP
Au total, plusieurs centaines de personnes ont participé à la marche blanche en hommage à la petite Maëlys, disparue depuis quatre mois.
©Jean-Philippe Ksiazek/AFP
Quatre mois après la disparition de la petite Maëlys, une marche blanche a été organisée ce mercredi dans la commune de Pont-de-Beauvoisin. Au total, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sous une pluie battante pour rendre hommage à la fillette.

L'émotion était vive. Quatre mois après la disparition de la petite Maëlys et alors que l'enquête piétine, une marche blanche a été organisée ce mercredi 27 dans la commune de Pont-de-Beauvoisin (Isère). Elle a commencé à 15h du lycée Pravaz et s'est terminée devant la salle polyvalente, là où l'enfant a été vue pour la dernière fois. Au total, plusieurs centaines de personnes (proches, riverains et anonymes) y ont participé sous une pluie battante. Ses parents brandissaient une banderole sur laquelle on pouvait lire "Pris en otage: vérité pour Maëlys".

Peu avant, la tante de la petite fille s'était exprimée au micro de LCI. "C’était le premier Noël sans Maëlys et… C’est dur. C’est vraiment dur", a-t-elle confié. Et d'ajouter: "Après le mariage cauchemar, c’est notre Noël cauchemar. On a le sentiment que notre vie est un cauchemar depuis quatre mois. Et que ça ne s’arrête pas". Elle a également expliqué qu'elle regrettait que Nordahl Lelandais, suspecté d'avoir enlevé la petite lors de la soirée de mariage et de l'avoir tuée, se soit muré dans le silence: "Il n’y a que lui qui peut répondre à nos questions en fait. Il n’y a que lui qui a certaines réponses, et tant qu’il ne nous les donne pas, on n’avance pas".

Pour l'avocat de la famille, Me Fabien Rajon, cité par l'AFP; "l’idée, aujourd’hui, avec cette marche blanche, c’est de rendre hommage à Maëlys mais aussi de dénoncer la prise d’otages dont sont victimes ses parents". Pour rappel, un rassemblement avait déjà eu lieu le 5 novembre dernier dans un parc de la commune voisine des Abrets, jour du neuvième anniversaire de la petite fille.

A lire aussi - Maëlys, 4 mois après: un suspect, des questions et d'autres disparitions

Depuis la disparition de la Maëlys, les recherches des enquêteurs n'ont pas permis de la retrouver. Le 30 novembre dernier, l'ancien maître-chien de 34 ans a été mis en examen pour "meurtre" à l'issue de son audition par les juges d'instruction. Depuis le drame, cet ancien militaire a toujours nié toute implication dans la disparition de la fillette.

Ce dernier a également été mis en examen pour "assassinat" dans le cadre d'une enquête sur une autre disparition mystérieuse, celle d'Arthur Noyer en avril à Chambéry. Son portable avait été localisé à l'endroit où l'homme a été vu pour la dernière fois en vie, le soir du drame.

À LIRE AUSSI

Image
La petite Maëlys de Araujo.
Maëlys - 4 mois après : un suspect, des questions et d'autres disparitions
Quatre mois après la disparition de Maëlys de Araujo au Pont-de-Beauvoisin (Isère), aucune trace d'elle n'a été retrouvée et le suspect Nordahl Lelandais n'a rien avou...
27 décembre 2017 - 16:07
Société
Image
Maelys, Sapin, Nouveau, Brûlé, Pont-de-Beauvoisin, Disparition, Isère
Pont-de-Beauvoisin : le sapin en hommage à Maëlys remplacé après avoir été brûlé volontairement (photo)
Un sapin de Noël installé à Pont-de-Beauvoisin en l'honneur de la petite Maëlys, disparue il y a trois mois, a été brûlé dans la nuit de dimanche à lundi. L'arbre a ét...
26 décembre 2017 - 12:49
Société
Image
Un plongeur de la gendarmerie à la recherche de traces de Maëlys, fillette de 9 ans disparue à Pont-
Affaires Maëlys et Arthur Noyer : des crimes sans cadavre, malgré des recherches considérables
Si Nordahl Lelandais est bien l'auteur du meurtre de Maëlys de Araujo et de l'assassinat d'Arthur Noyer (ce qui reste à prouver, l'homme niant et étant présumé innocen...
22 décembre 2017 - 18:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.