Affaire Maëlys: Nordahl Lelandais soupçonné de 40 meurtres?

Affaire Maëlys: Nordahl Lelandais soupçonné de 40 meurtres?

Publié le :

Jeudi 14 Mars 2019 - 13:41

Mise à jour :

Jeudi 14 Mars 2019 - 14:15
©DR
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

L'émission Contre-Enquête diffusée ce jeudi 14 sur M6 devrait apporter de nouveaux éclairages sur l'affaire Maëlys, la fillette enlevée et tuée par Nordahl Lelandais (de son propre aveu) une nuit d'août 2017. Cependant, le nom de l'ancien militaire, qui a aussi reconnu avoir tué le caporal Arthur Noyer, est évoqué dans une quarantaine d'affaires sur lesquelles se penchent les enquêteurs.

Quelles seront les nouvelles révélations portées à la connaissance du grand public ce jeudi 14 avec la diffusion du premier numéro de Contre-enquête sur M6 dédié à l'affaire Maëlys? La nouvelle émission va revenir en détail sur ce crime commis dans la nuit du 26 au 27 août 2017 en marge d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère). Nordahl Lelandais, un ancien militaire et maître chien de 34 ans à l'époque a reconnu depuis avoir embarqué l'enfant dans sa voiture en prétextant qu'il allait lui montrer ses chiens. Au lieu de cela, et selon ses aveux, il aurait emmené l'enfant dans une zone commerciale à Pont-de-Beauvoisin (en Savoie, une commune homonyme de l'autre côté d'un cours d'eau) où il aurait battu celle-ci à mort avant d'abandonner son cadavre dans une zone accidentée entre Attignat-Oncin et Saint-Franc (Savoie).

L'enquête a rapidement mis en évidence la personnalité inquiétante du suspect jusqu'au tournant de novembre 2017: Nordahl Lelandais, qui n'a pas encore reconnu le meurtre de Maëlys (il ne le fera qu'en février 2018) admet son implication dans la mort du caporal Arthur Noyer dont la disparition à Chambéry était jusque-là un mystère.

Cette deuxième victime recensée et la différence considérable entre une petite fille de huit ans et un militaire de 24 ans ont alors fait naître l'hypothèse que Nordahl Lelandais soit un tueur en série. La cellule Ariane de la gendarmerie nationale, basée à Pontoise, a été chargée d'examiner 900 dossiers d'affaires non résolues pour vérifier l'implication possible de celui qui, au moment de son arrestation était en arrêt maladie et vivait chez ses parents après une suite d'échecs personnels. Le but du dispositif? Vérifier le lien possible, au moins géographique et temporel, entre ces cas mystérieux et le parcours de Nordahl Lelandais.

Lire aussi: Affaire Maëlys: comment Nordahl Lelandais s'est invité au mariage (vidéo)

Après un an de travail, sur les 900 dossiers passés au crible, une quarantaine ont retenu l'attention des enquêteurs. Mais le nombre est la seule information connue, impossible de savoir de quels dossiers il s'agit exactement, malgré les plaintes des familles.

Cette deuxième analyse ne signifie pas non plus que Nordahl Lelandais soit impliqué, ni même soupçonné, dans ces dossiers. Les enquêteurs sont à pied d'œuvre pour voir si l'hypothèse d'une mauvaise rencontre entre les victimes et l'ancien militaire devrait prendre forme.

Outre les deux homicides, Nordahl Lelandais est également mis en examen pour deux affaires d'atteintes sexuelles sur des mineures, deux petites cousines.

Voir aussi:

Nordahl Lelandais: serial killer ou pervers sexuel? Les révélations de l'expertise psychiatrique 

Maëlys : la famille crie sa colère contre Nordahl Lelandais et la justice

Les enquêteurs vérifient l'implication possible de Nordahl Lelandais dans une quarantaine de dossiers.


Commentaires

-