Affaire Tapie : Christine Lagarde fixée sur son sort ce vendredi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 juillet 2016 - 13:39
Image
Christine Lagarde.
Crédits
©Yuri Gripas/Reuters
Si le procès a lieu, Christine Lagarde risque un an de prison et 15.000 euros d'amende.
©Yuri Gripas/Reuters
La justice française va décider ce vendredi de renvoyer ou non en procès Christine Lagarde. Il est reproché à l'ancienne ministre d'avoir laissé faire un arbitrage entre Bernard Tapie et l'ancienne banque publique Crédit Lyonnais, dont a résulté en 2008 un détournement de fonds publics de 404 millions d'euros en faveur de l'homme d'affaires.

La directrice générale du Fonds monétaire international, la Française Christine Lagarde, saura ce vendredi 22 si elle devra affronter un procès pour négligence lors d'un arbitrage rendu en faveur de l'homme d'affaires Bernard Tapie quand elle était ministre de l'Economie. Si la Cour de cassation suit l'avis de l'accusation rendu le 1er juillet, Mme Lagarde devra comparaître devant la Cour de justice de la République (CJR), une instance habilitée à juger les délits commis par des membres de gouvernement en exercice.

En décembre, les magistrats de la CJR avaient décidé son renvoi en procès pour le délit de "négligence", mais l'ancienne ministre avait déposé un recours devant la Cour de cassation. La perspective d'un procès est embarrassante pour Mme Lagarde, qui aborde un second mandat à la tête de l'institution internationale. Si le procès a lieu, elle risque un an de prison et 15.000 euros d'amende.

Il est reproché à l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy d'avoir laissé faire un arbitrage entre Bernard Tapie et l'ancienne banque publique Crédit Lyonnais, dont a résulté en 2008 un détournement de fonds publics de 404 millions d'euros en faveur de l'homme d'affaires. Ce dernier estimait avoir été floué par la banque au moment de la revente de l'équipementier sportif Adidas en 1994. Plutôt que d'aller devant la justice, le ministère de l'Economie avait choisi de recourir à un arbitrage privé.

Cet arbitrage a été annulé pour fraude par la justice civile. Christine Lagarde a toujours affirmé avoir agi dans "l'intérêt de l'Etat" et "le respect de la loi". Mais dans leur décision, les magistrats de la CJR ont évoqué "de graves négligences de la part d'un ministre chargé de la conduite des affaires de l'Etat".

 

À LIRE AUSSI

Image
Bernard Tapie.
Arbitrage Tapie : la Cour de cassation se prononce sur l'annulation
La Cour de cassation va rendre aujourd'hui sa décision concernant l'annulation de l'arbitrage en faveur de Bernard Tapie.Pouvait-on annuler l'arbitrage Tapie qui a oct...
30 juin 2016 - 12:06
Politique
Image
Bernard Tapie.
Affaire Tapie : les juges d'instruction ont fini leur enquête
Les juges d'instruction ont terminé leurs investigations dans le cadre de l'enquête sur l'affaire Tapie. L'information judiciaire, ouverte en 2012, porte sur l'arbitra...
27 juin 2016 - 15:20
Politique
Image
Christine Lagarde.
Affaire Tapie : Christine Lagarde renvoyée devant la justice
Mise en examen pour "négligence" dans l'enquête sur l'arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, est renvoy...
17 décembre 2015 - 19:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.