Affaire Vincent Lambert : la justice examine le recours de son neveu

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 septembre 2015 - 15:30
Image
Vincent Lambert Video 10.06.2015
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Le cas de Vincent Lambert est de nouveau devant la justice ce mardi.
©Capture d'écran YouTube
Le cas Vincent Lambert est de nouveau devant la justice ce mardi. Saisie par son neveu François Lambert, elle devra dire si le CHU de Reims a le droit de maintenir artificiellement en vie le patient, ou doit appliquer les arrêts du Conseil d'Etat et de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) et suspendre son alimentation et son hydratation artificielle.

Sept ans jour pour jour après l'accident de la route qui l'a rendu tétraplégique, le feuilleton Vincent Lambert continue. Saisie par son neveu François Lambert qui réclame l'arrêt de "l'acharnement thérapeutique" le maintenant artificiellement en vie, la justice administrative examine à nouveau le dossier ce mardi.  

Le tribunal de Châlons-en-Champagne (Marne) devra dire si le CHU de Reims, où est hospitalisé Vincent Lambert, a le droit de maintenir en vie ce dernier, victime de lésions cérébrales jugées irréversibles par les experts médicaux, ou doit appliquer les arrêts du Conseil d'Etat et de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) et suspendre son alimentation et son hydratation artificielle.

Car, le 5 juin dernier, la justice européenne avait en effet confirmé l'avis du Conseil d'Etat qui, conformément à la loi Léonetti sur l'acharnement thérapeutique, estimait que la continuation des soins de Vincent Lambert constituait une obstination déraisonnable. Les plus hautes instances juridiques validaient ainsi la décision prise le 11 janvier 2014 par le docteur Eric Kariger, qui a depuis démissionné, de suspendre les soins maintenant artificiellement en vie son patient en l'accompagnant jusqu'à la mort par les soins palliatifs.

Après l'arrêt de la CEDH, le nouveau médecin avait entamé "une nouvelle procédure en vue d'une décision d'arrêt des soins". Mais, contre toute attente, il avait refusé de statuer sur la fin de vie de Vincent Lambert en raison de pressions extérieures "nuisant à la sérénité", notamment après la publication sur Internet de menaces d'enlèvement. Il avait ensuite alerté le procureur de Reims qui avait alors saisi un juge des tutelles d'une mesure de protection en faveur du patient.

C'est donc la légalité de cette nouvelle procédure collégiale que conteste François Lambert, selon qui le CHU de Reims aurait dû se contenter d'appliquer la décision médicale du 11 janvier 2014. Si elle se bat elle aussi pour le "laisser partir", Rachel Lambert, l'épouse de Vincent, n'a pas souhaité s'associer à cette procédure. Les parents, catholiques traditionnalistes déterminés à garder leur fils en vie, ont quant à eux déposé un mémoire au tribunal où ils plaideront par l'intermédiaire de leur avocat Jean Paillot.

Relancé par ce feuilleton judiciaire, le débat sur la fin de vie reviendra devant l'Assemblée nationale début octobre avec l'examen en deuxième lecture d'un projet de loi rejeté en juin par le Sénat

 

À LIRE AUSSI

Image
Cour européenne des droits de l'homme illustration intérieur salle avec personnes
Affaire Vincent Lambert : La Cour européenne des droits de l'homme doit trancher
Le cas de Vincent Lambert, dans le coma depuis six ans, est examiné à partir de ce mercredi par la Cour européenne des droits de l'homme. Elle devra se prononcer défin...
07 janvier 2015 - 08:48
Société
Image
Vincent Lambert famille
Affaire Vincent Lambert : la Cour européenne des droits de l'Homme valide l'arrêt des soins
Ce vendredi, la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a validé l'arrêt des soins de Vincent Lambert, tétraplégique dans un état végétatif depuis un accident de ...
05 juin 2015 - 14:25
Société
Image
Vincent Lambert Video 10.06.2015
Le comité de soutien de Vincent Lambert diffuse une vidéo de lui sur son lit d'hôpital
Malgré la décision de la Cour européenne des droits de l'homme, les proches de Vincent Lambert opposés à l'arrêt des soins ne renoncent pas: ils ont diffusé une vidéo ...
10 juin 2015 - 15:15
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.