Afghanistan : un journaliste américain et son interprète tué par un tir d'obus

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 juin 2016 - 13:04
Image
David Gilkey journaliste américain mort afghanistan
Crédits
©Monika Evstatieva/NPR/AFP
Zabihullah Tamanna et David Gilkey ont été tué dimanche alors se trouvaient à bord d'un véhicule de l'armée afghane.
©Monika Evstatieva/NPR/AFP
David Gilkey, un photojournaliste âgé de 50 ans, et son interprète afghan Zabihullah Tamanna, 38 ans, ont été tués dimanche alors qu'ils se trouvaient à bord d'un véhicule de l'armée afghane. Ce dernier a été touché par un obus.

L'attaque a eu lieu dans la province de Helmand dans le sud de l'Afghanistan. Le journaliste américain David Gilkey et son traducteur Zabihullah Tamanna ont été tués dimanche 5 alors qu’ils circulaient avec une unité de l’armée afghane qui a essuyé des tirs d'obus, a annoncé la radio publique américaine NPR qui employait le reporter.

Deux autres journalistes étrangers qui se déplaçaient avec ce photojournaliste de 50 ans, mais dans un autre véhicule, le reporter Tom Bowman et la productrice Monika Evstatieva, n’ont pas été blessés, selon la radio.

La province de Helmand, important centre de production de l'opium, est un bastion des talibans. Elle est presque entièrement sous le contrôle des insurgés et les unités de l'armée afghane y sont régulièrement prises pour cible.

"David couvrait les guerres et les conflits en Irak et en Afghanistan depuis le 11-Septembre. Il se consacrait à aider le grand public à voir ces guerres et les gens qui sont pris au milieu d'elles. Il est mort en défendant cet engagement", a déclaré Michael Oreskes, un haut responsable de NPR. Et d'ajouter: "en tant qu'homme et en tant que photojournaliste, David Gilkey mettait en valeur l'humanité de tous ceux qui se trouvaient autour de lui".

David Gilkey avait obtenu de très nombreuses récompenses pour son travail de photographe et de vidéaste à travers le monde, notamment en Irak et en Afrique. Il avait reçu en 2007 un Emmy Award pour une série de vidéos sur la vie en Irak de Marines américains originaires du Michigan. Ses photos avaient aussi contribué à l'attribution à NPR d'un Peabody Award pour sa couverture de l'épidémie d'Ebola en Afrique.

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), association qui défend la liberté de la presse, a déclaré qu'avant les décès de David Gilkey et de Zabihullah Tamanna, 24 journalistes et un employé des médias avaient été tués en Afghanistan. Ce depuis l'intervention militaire menée en 2001 par les Etats-Unis et leurs alliés pour chasser les talibans du pouvoir à la suite des attentats du 11-Septembre, en raison de l'asile offert par le régime de Kaboul à l'ancien leader d'Al-Qaïda, Oussama Ben Laden.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.