Agression d'Alain Finkielkraut : qui est le suspect placé en garde à vue

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 février 2019 - 11:43
Image
Un suspect arrêté dans l'affaire de l’agression d'Alain Finkielkraut.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Un suspect dans l'affaire de l'agression verbale contre Alain Finkielkraut a été placé en garde à vue.
©Capture d'écran YouTube

Un homme a été placé en garde à vue mardi 19 février à Mulhouse dans l'affaire de l'agression verbale subie par Alain Finkielkraut lors de l'acte 14 des gilets jaunes à Paris. Le suspect avait été filmé de face par les témoins et rapidement identifié.

Il avait rapidement été identifié apparaissant sur les images prises par des journalistes à visage découvert. L'un des hommes soupçonnés d'avoir insulté Alain Finkielkraut samedi 16 en marge de l'acte 14 des gilets jaunes à Paris a été placé en garde à vue. L'individu pourrait faire face à une charge aggravante: celle de l'injure antisémite.

La garde à vue a débuté mardi en soirée lorsque l'homme s'est rendu à une convocation du commissariat de Mulhouse dans le Haut-Rhin, selon une information dévoilée par Franceinfo.

Le suspect, un homme converti à l'Islam et père de cinq enfants, a rejoint le mouvement des gilets jaunes en décembre en participant notamment à des actions sur un rond-point de Kingersheim, dans la banlieue de Mulhouse.

Lire aussi: Injures envers Alain Finkielkraut: un homme placé en garde à vue 

Selon une information du Parisien dévoilée avant son arrestation, le suspect évoluerait aussi dans la mouvance radicale islamiste "d'obédience salafiste". Connu des services de renseignement depuis 2014, il ne fait cependant pas l'objet d'un suivi dans le Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).

L'homme arrêté faisait partie d'un groupe de manifestants ayant copieusement insulté le philosophe et membre de l'Académie française: "Barre toi, sale sioniste de merde", "grosse merde sioniste", "nous sommes le peuple", "la France elle est à nous" ont lancé les quelques gilets jaunes les plus virulents, qui n'ont pas tous été identifiés. Ces individus risquent jusqu'à un an de prison et 45.000 euros d'amende.

Voir aussi:

Finkielkraut défendu par Marine Le Pen: le RN en a-t-il fini avec l'antisémitisme?

Alain Finkielkraut injurié par des "gilets jaunes": le parquet de Paris ouvre une enquête

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.