Agression par de faux policiers : les "victimes" ont tout inventé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 novembre 2016 - 14:36
Image
Un contrôle de police à Paris.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Le stratagème s'inspirait de plusieurs réelles agressions violentes d'automobilistes par de faux policiers survenues en mai 2015 dans les Yvelines, le Val-d'Oise et l'Oise.
©Charles Platiau/Reuters
Le week-end dernier, un couple d'automobilistes avait prétendu avoir été victime dans les Yvelines de faux policiers qui leur aurait dérobé leur véhicule lors d'un contrôle. Les investigations ont rapidement démontré que l'agression par de faux policiers avait été créée de toutes pièces.

Un couple d'automobilistes qui avait prétendu avoir été victime, ce week-end dans les Yvelines, de faux policiers qui leur aurait dérobé leur véhicule lors d'un contrôle ont en réalité affabulé afin de dissimuler un accident, a-t-on appris ce mercredi 2 de source policière. Le couple avait affirmé avoir été contrôlé à Epône, une commune située au nord-ouest de Paris, dans la nuit de vendredi à samedi, vers 1h, par quatre hommes qui s'étaient présentés comme des policiers de la brigade anti-criminalité (BAC).

Selon le couple, les malfaiteurs les auraient ensuite amené sur un chemin au prétexte d'un contrôle d'identité en les braquant "avec un objet métallique derrière la nuque" et en exigeant carte bancaire et code sous la menace de l'arme, avant de déposer les deux victimes devant l'hôpital de Mantes-la-Jolie, leur destination initiale, où elles devaient rendre visite à leur enfant malade. Le couple avait alors alerté la police et, à la suite d'un appel général à toutes les patrouilles du secteur, la voiture du couple avait été repérée, tractée par un camion-benne dans un camp de gens du voyage.

Les investigations ont rapidement démontré que l'agression par de faux policiers avait été créée de toute pièces: "ils ont eu un accident et ont inventé le vol", a indiqué mercredi à l'AFP une source policière. "La voiture a été remorquée par les gens du voyage, à leur demande", a poursuivi cette même source.

Le stratagème s'inspirait de plusieurs réelles agressions violentes d'automobilistes par de faux policiers survenues en mai 2015 dans les Yvelines, le Val-d'Oise et l'Oise.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un contrôle de police à Paris.
Yvelines : des faux policiers braquent un couple d'automobilistes, trois interpellations
Pour s'emparer de leur voiture et leur soutirer leur carte bleue, quatre hommes, déguisés en policiers, ont arrêté un couple d'automobilistes, prétextant un contrôle r...
29 octobre 2016 - 16:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.