Agression sexuelle pendant le bac : la réaction de l'enseignante "inappropriée"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 juin 2018 - 15:51
Image
La forêt domaniale du Vieil-Armand sur le territoire de la commune de Wattwiller (département du Haut-Rhin), dans les Vosges, le 24 octobre 2013
Crédits
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives
La jeune fille aurait été agressée sexuellement dans le parc du Héron.
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives
Lors de l'épreuve de sport du bac, une lycéenne a été agressée sexuellement. Si elle s'en est sortie physiquement indemne, elle a dénoncé la réaction d'une enseignante qui encadrait l'épreuve. L'académie a estimé que celle-ci n'avait pas été "appropriée".

Une candidate au baccalauréat a raconté avoir été sexuellement agressée lors de l'épreuve de sport, vendredi 18.

Physiquement indemne mais très choquée, elle dénonce également la réaction du corps enseignant qui aurait selon elle tardée à prendre la mesure de la gravité de la situation, voire l'aurait minimisée.

Les faits se sont déroulés alors que la jeune fille de 18 ans participait à l'épreuve de course d'orientation. En forêt, les élèves doivent repérer des balises avec cartes et boussole.

C'est au cours d'un moment en solitaire dans le parc du Héron que celle qui se fait appeler Léa rencontre "un monsieur un peu louche" mais qui "a dit qu'il avait vu une balise et effectivement elle était là". Elle lui tourne donc le dos pour poinçonner sa carte: "j'ai senti une présence très proche de moi. En fait il avait sorti son sexe et l'avait collé contre ma cuisse", a-t-elle raconté à France 3.

La jeune fille s'enfuit, rencontre une autre participante qui aurait également croisé l'agresseur. Elles disent avoir cherché de l'aide auprès d'un enseignant, mais à plusieurs reprises, celui-ci n'aurait pas pris la mesure de la situation.

Lire aussi: Thionville: le surveillant pédophile violait les "filles déjà formées", audience insoutenable pour un juré

"On a appelé notre prof référente en disant qu'il y avait eu un problème, qu'il fallait qu'on rentre. Elle nous a dit de regarder nos cartes". Une fois retournée au point de départ, Léa fait un malaise. Plusieurs élèves demandent que l'épreuve soit arrêtée, la réaction de l'enseignante rapportée par la jeune fille est une nouvelle fois étonnante: "Si vous ne courez pas, c'est zéro (...). Ce n'est quand même pas la première fois que vous voyez un homme nu", aurait-elle répondu.

L'épreuve est finalement arrêtée. Le lendemain, Léa s'entretient avec son proviseur qui parle d'"exhibisionisme" . "Je lui ai dit que ce n'était pas ça, mais une agression sexuelle".

L'affaire est finalement remontée jusqu'à la direction de l'académie du Nord. Elle a jugé que la réaction de l'enseignante en question "n'a pas été appropriée", et qu'elle "a été reçue par le chef d'établissement pour un rappel à ses obligations de sécurité. (...) Mais l'autre professeur a très vite mis les élèves en sécurité, et le proviseur, une fois alerté, a fait rentrer les élèves au lycée".

Une réaction "pas à la hauteur" pour Léa qui avait déposé dimanche 3 une pré-plainte en ligne mais également placardé des affiches "BAC SPORT = AGRESSION SEXUELLE" dans son établissement.

Au cours de cette même épreuve, une autre élève a rapporté qu'un homme lui a demandé une fellation en échange d'indications pour trouver des balises. On ignore cependant s'il s'agit du même individu.

À LIRE AUSSI

Image
Un homme accompagne son enfant à l'école, à Paris, le 1er septembre 2015
Tentative d'enlèvement à Créteil : les enfants ont tout inventé
Un homme de 60 ans soupçonné de tentative d'enlèvement d'enfants à Créteil a été relâché jeudi. Le frère et la sœur de 8 et 9 ans qui avaient livré un scénario détaill...
18 mai 2018 - 10:19
Société
Image
Une petite fille et un petit garçon dans la cour d'une école élémentaire à Lyon, le 2 septembre 2014
Enlèvements d'enfants dans l'Essonne : la crainte d'un kidnappeur en série
La crainte d'un kidnappeur en série s'est abattue sur les parents d'élèves de l'Essonne après qu'un enfant de trois ans a été victime mercredi de ce qui ressemble à un...
03 mai 2018 - 17:14
Société
Image
Dans le Grand Est, 31.000 lycéens ont remplacé depuis la rentrée les traditionnels manuels scolaires
Oise : un enseignant mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineurs
Suspendu par son académie depuis le 29 janvier, un professeur d'un lycée catholique de Senlis dans l'Oise a été mis en examen pour viols et agressions sexuelles vendre...
19 février 2018 - 11:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.