Agressions sexuelles sur des scouts : enquête préliminaire pour "non-dénonciation de crime"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 mars 2016 - 21:02
Image
Des mains de prêtres.
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
Une enquête a été ouverte pour non-dénonciation de pédophilie.
©Lionel Bonaventure/AFP
Suite au dépôt de plusieurs plaintes concernant des agressions sexuelles commises par un prêtre dans les années 90, dont plusieurs responsables du diocèse de Lyon auraient eu vent, le parquet de Lyon a ordonné une enquête préliminaire pour "non-dénonciation de crime" et "mise en danger de la vie d'autrui".

Le parquet de Lyon a ordonné une enquête préliminaire pour "non-dénonciation de crime" et "mise en danger de la vie d'autrui" en marge de l'affaire d'un prêtre, mis en examen pour des agressions sexuelles sur de jeunes scouts entre 1986 et 1991, a-t-on appris ce vendredi 4 de source judiciaire. L'enquête a été ouverte à la suite d'un signalement de victimes du religieux, mettant en cause plusieurs responsables du diocèse de Lyon, parmi lesquels le cardinal Philippe Barbarin, qu'elles accusent de ne pas avoir dénoncé à la justice les agissements passés de ce prêtre.

Soupçonné d'agressions sexuelles sur de jeunes scouts il y a plus de 25 ans, le prêtre Bernard Preynat, qui a quitté ses paroisses du Roannais fin août 2015 après avoir été relevé de ses fonctions par le diocèse, a été mis en examen le 27 janvier après avoir reconnu les faits. Il a également été placé sous le statut de témoin assisté pour des viols qu'il a avoués en garde à vue.

Selon son avocat, Me Frédéric Doyez, le père Bernard Preynat, aujourd'hui septuagénaire, a déclaré devant le juge "que les faits étaient connus par les autorités ecclésiastiques depuis 1991", date à laquelle il avait été écarté du groupe scout indépendant qu'il encadrait depuis près de 20 ans. Aucun nouveau fait délictueux postérieur à 1991 visant le père Preynat n'a été signalé.

Une association de victimes "La parole Libérée" dénonce "l'omerta" dont aurait bénéficié le religieux pendant des décennies et critique vivement la gestion des agissements de ce prêtre par les autorités diocésaines depuis 25 ans.

Dans un entretien accordé au quotidien La Croix, le 11 février, le cardinal Philippe Barbarin a déclaré avoir été mis au courant de "comportements" de ce prêtre "vers 2007-2008". "Une personne qui avait grandi à Sainte-Foy-lès-Lyon m’a parlé des comportements du Père Preynat, vers 2007-2008. J’ai alors pris rendez-vous avec lui pour lui demander si, depuis 1991, il s’était passé la moindre chose. Lui m’a alors assuré: +Absolument rien, j’ai été complètement ébouillanté par cette affaire+", a indiqué l'archevêque de Lyon à propos de ce religieux.

 

À LIRE AUSSI

Image
Cloche église catholique
Lyon : un religieux mis en examen pour agression sexuelle sur mineur
Soupçonné d'agression sexuelle sur mineur, un religieux dominicain du couvent de la Tourette d'Eveux (Rhône) a été mis en examen mais laissé libre sous contrôle judici...
04 mars 2016 - 17:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.