Ain: tremblement de terre de magnitude 4,2, des dégâts mais pas de victime

Ain: tremblement de terre de magnitude 4,2, des dégâts mais pas de victime

Publié le :

Jeudi 22 Novembre 2018 - 07:10

Mise à jour :

Jeudi 22 Novembre 2018 - 07:12
© PEDRO PARDO / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Mercredi soir, un tremblement de terre a secoué l'Ain et Mâcon (Saône-et-Loire). Si la secousse n'a fait aucune victime, elle a été ressentie par les riverains et a occasionné quelques dégâts.

Les environs de Bourg-en-Bresse ne sont certes pas le Japon, et pourtant,  l'événement naturel a été suffisamment intense pour être ressenti par les habitants du secteur. Un tremblement de terre s'est produit mercredi 21 dans la soirée dans l'Ain, suffisamment fort pour occasionner quelques dégâts matériels.

La secousse d'une magnitude 4,2 sur l'échelle de Richter a frappé à 18h08. Son épicentre se situait sur la commune de Saint-André-le-Vieux et a été ressenti sur un triangle entre Ambérieu (Ain), Mâcon (Saône-et-Loire) et Villefranche (Rhône).

Selon les témoignages rapportés par la presse locale, la secousse a fait trembler les maisons et le mobilier, les riverains décrivant l'impression d'un avion rasant les murs de leurs domiciles et faisant vibrer l'intérieur des logements.

Selon le Journal de Saône-et-Loire, un immeuble de Mâcon a été évacué par mesure de précaution suite à la secousse tandis que d'autres habitants de la ville évoquent l'apparition de fissures suite au tremblement de terre. Personne n'a été blessé.

Les séismes ne sont pas rares dans la région, mais la secousse de mercredi est la plus forte connue dans cette zone depuis 2003.

Lire aussi - Séisme en Grèce: dégâts limités malgré la forte magnitude

Dans son écrasante majorité, le territoire français (hors outre-mer) présente un risque sismique très faible, mais quelques régions montagneuses, les Alpes, le Sud-Est ou les Pyrénées sont considérées comme ayant un "aléa sismique moyen" avec des secousses épisodiques.

Le pire séisme enregistré en France s'est produit en 1909 à Lambesc dans les Bouches-du-Rhône. D'une magnitude de 6,2, il a provoqué la mort de 46 personnes et des dégâts importants.

Voir aussi:

Au Mexique, une même date anniversaire pour deux séismes meurtriers

Le séisme a été ressenti par les riverains.


Commentaires

-