Ain: violent incendie de broussailles, 150 pompiers mobilisés

Ain: violent incendie de broussailles, 150 pompiers mobilisés

Publié le :

Vendredi 17 Juillet 2015 - 12:46

Mise à jour :

Vendredi 17 Juillet 2015 - 13:05
©Gile Michel/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Un incendie s’est déclaré jeudi à Saint-Maurice-de-Gourdans (Ain), brûlant 500 hectares sur son passage. La mise en place de moyens importants a permis de le circonscrire.

Quelque 500 hectares de végétation sont déjà partis en fumée. Jeudi 16, un violent incendie a fait rage à Saint-Maurice-de-Gourdans (Ain). D'importants moyens, notamment aériens, ont été mobilisés pour contenir le sinistre. Les flammes ont finalement été maîtrisées vers 22h30.

Un dispositif allégé a été maintenu ce vendredi, avec 70 pompiers toujours mobilisés sur le secteur afin de prévenir toute reprise de feu avec des températures qui s'annoncent encore très élevée dans la journée et tout le week-end.

"Au total, 300 hectares ont été brûlés et 200 autres ont été parcourus par les flammes", a détaillé un responsable des pompiers qui précise qu'il s'agit de végétation basse, de type broussailles. 

Le feu est parti vers 16h "à proximité d'une casse" avant de se propager à la végétation environnante. Cinquante véhicules de secours, 150 pompiers venus de l'Ain, du Rhône, de la Loire et de l'Isère, ainsi que quatre avions Canadair venant de Marignane (Bouches-du-Rhône) ont été mobilisés, dans un département peu habitué à voir passer des avions bombardiers d'eau.

En effet, l'Ain, le département aux "1.000 étangs", souffre très rarement d'incendies lors de la période estivale. Toutefois, le manque de précipitation et la vague de chaleur qui touche la région depuis le début du mois de juin a favorisé les conditions préalables à un départ de feu.

La situation de sécheresse a entraîné les autorités à demander aux professionnels et particuliers de faire des économies d'eau. Si aucune restriction n'est prononcée pour l'instant, la préfecture pourrait la mettre en place si la situation s'aggrave.

De nombreux feux de moindre ampleur ont également touché le reste de la région Rhône-Alpes et des départements des régions Auvergne et Bourgogne, ces derniers jours.

 

Plus de 150 pompiers ont été mobilisé par un incendie de broussailles dans l'Ain.


Commentaires

-