Ain : violent incendie de broussailles, 150 pompiers mobilisés

Auteur(s)
MM
Publié le 17 juillet 2015 - 14:46
Image
Les pompiers.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Plus de 150 pompiers ont été mobilisé par un incendie de broussailles dans l'Ain.
©Gile Michel/Sipa
Un incendie s’est déclaré jeudi à Saint-Maurice-de-Gourdans (Ain), brûlant 500 hectares sur son passage. La mise en place de moyens importants a permis de le circonscrire.

Quelque 500 hectares de végétation sont déjà partis en fumée. Jeudi 16, un violent incendie a fait rage à Saint-Maurice-de-Gourdans (Ain). D'importants moyens, notamment aériens, ont été mobilisés pour contenir le sinistre. Les flammes ont finalement été maîtrisées vers 22h30.

Un dispositif allégé a été maintenu ce vendredi, avec 70 pompiers toujours mobilisés sur le secteur afin de prévenir toute reprise de feu avec des températures qui s'annoncent encore très élevée dans la journée et tout le week-end.

"Au total, 300 hectares ont été brûlés et 200 autres ont été parcourus par les flammes", a détaillé un responsable des pompiers qui précise qu'il s'agit de végétation basse, de type broussailles. 

Le feu est parti vers 16h "à proximité d'une casse" avant de se propager à la végétation environnante. Cinquante véhicules de secours, 150 pompiers venus de l'Ain, du Rhône, de la Loire et de l'Isère, ainsi que quatre avions Canadair venant de Marignane (Bouches-du-Rhône) ont été mobilisés, dans un département peu habitué à voir passer des avions bombardiers d'eau.

En effet, l'Ain, le département aux "1.000 étangs", souffre très rarement d'incendies lors de la période estivale. Toutefois, le manque de précipitation et la vague de chaleur qui touche la région depuis le début du mois de juin a favorisé les conditions préalables à un départ de feu.

La situation de sécheresse a entraîné les autorités à demander aux professionnels et particuliers de faire des économies d'eau. Si aucune restriction n'est prononcée pour l'instant, la préfecture pourrait la mettre en place si la situation s'aggrave.

De nombreux feux de moindre ampleur ont également touché le reste de la région Rhône-Alpes et des départements des régions Auvergne et Bourgogne, ces derniers jours.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.