"Air Cocaïne" : Ali Bouchareb, commanditaire présumé interpellé en Espagne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 mai 2016 - 14:24
Image
Une partie de la drogue saisie sur Air Cocaïne.
Crédits
©Sipany/Sipa
Le commanditaire présumé du trafic de drogues organisé dans le cadre du dossier dit "Air cocaïne" a été interpellé la semaine dernière en Espagne.
©Sipany/Sipa
Ali Bouchareb, commanditaire présumé de "Air cocaïne" a été interpellé en Espagne la semaine dernière. Le réquisitoire définitif du parquet était attendu pour les prochains jours.

Le commanditaire présumé du trafic de drogues organisé dans le cadre du dossier dit "Air cocaïne" a été interpellé la semaine dernière en Espagne, où il était aussi recherché dans une enquête sur un autre trafic de stupéfiants, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Ali Bouchareb a été interpellé par des policiers espagnols, dans un pays où il était recherché depuis qu'il avait violé les termes du contrôle judiciaire qui lui avait été imposé après sa libération dans une enquête sur un autre trafic de cocaïne, a-t-on précisé de même source, confirmant une information initialement révélée par le Journal du dimanche. "C'est une excellente nouvelle", a-t-on encore commenté de même source.

En France, Ali Bouchareb est soupçonné d'être le commanditaire des vols organisés entre l'Amérique du sud et la France pour y importer par des avions privés de la cocaïne acquise auprès des cartels de narcotrafiquants mexicains.

L'instruction de l'affaire était quasiment terminée avant l'annonce de l'arrestation de M. Bouchareb, et le réquisitoire définitif du parquet était attendu pour les prochains jours.

Ouverte le 2 mars 2013 sur la base d'un renseignement concernant un vol suspect entre la République dominicaine et l'aéroport de Saint-Tropez (Var), l'instruction a mis au jour l'organisation présumée d'un vaste trafic international de cocaïne.

Le 19 mars 2013, quatre Français dont Bruno Odos et Pascal Fauret, les pilotes d'un Falcon 50 à destination de l'aéroport varois, étaient interpellés à Saint-Domingue après la découverte de 682 kilos de cocaïne dans l'appareil.

Quatorze personnes ont été mises en examen parmi lesquelles les responsables de la société privée d'aviation SNTHS, un douanier varois et Frank Colin, soupçonné d'avoir orchestré trois vols transatlantiques pour le compte d'Ali Bouchareb. Seul Frank Colin est toujours en détention provisoire.

Cette saga judiciaire a été émaillée de nombreux rebondissements, notamment une polémique née sur la géolocalisation des téléphones portables de Nicolas Sarkozy, client de la société d'aviation mise en cause pour des vols ayant eu lieu à la même période et la fuite rocambolesque des deux pilotes français condamnés à 20 ans de prison en République dominicaine.

En République dominicaine, 20 ans de prison ont été requis le 6 mai contre le Français Nicolas Pisapia, dans le cadre de cette affaire.

Un autre Français, Christophe Naudin, expert en sécurité aérienne de 53 ans, est quant à lui toujours en détention provisoire pour son implication dans l'évasion, après le rejet de son appel pour contester son extradition en mars depuis l'Egypte, où il se trouvait pour son travail.

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Pisapia.
"Air Cocaïne" : 20 ans de prison requis, en appel, contre Nicolas Pisapia
Alors que la défense avait demandé l'abandon des poursuites à l'encontre de Nicolas Pisapa, accusé de trafic de drogue dans l'affaire dite "Air Cocaïne", le parquet a ...
06 mai 2016 - 11:10
Société
Image
Christophe Naudin extradé d'Egypte en Républicaine dominicaine.
"Air Cocaïne" : le Français Christophe Naudin maintenu en détention provisoire
Le Français Christophe Naudin a été maintenu mardi soir en détention provisoire en République dominicaine, pour son implication dans l'évasion des deux pilotes françai...
04 mai 2016 - 11:16
Société
Image
Nicolas Pisapia.
"Air Cocaïne" : la défense de Nicolas Pisapia demande l'abandon des poursuites
Lors du procès en appel de Nicolas Pisapia, un Français accusé de trafic de drogue dans l'affaire dite "Air Cocaïne", ses avocats ont réclamé l'abandon des poursuites ...
26 avril 2016 - 10:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.